SANTÉ CARDIAQUE : Votre cœur a-t-il vieilli trop vite ?

On parle souvent de « l'âge de ses artères », une métrique possible de l’âge biologique, vs l’âge chronologique : votre cœur a-t-il donc vieilli trop vite ? Cette équipe de techniciens d’imagerie et de cardiologues de l’Université d'East Anglia (UEA) présente, dans l’European Heart Journal Open, un nouvel outil, via l’IRM qui permet d’estimer l’âge biologique du cœur. Cette approche diagnostique révèle aussi que les mauvaises habitudes de vie ajoutent parfois jusqu’à des décennies, d’âge biologique.
En d’autres termes, l'IRM permet de préciser l'âge fonctionnel d’un cœur mais aussi de démontrer au patient, qu’un mode de vie malsain peut considérablement accélérer son vieillissement. Un critère important, alors que la maladie cardiaque constitue toujours la principale cause de décès dans le monde. D’ailleurs, l’outil pourrait contribuer à améliorer le diagnostic des maladies cardiaques, offrant une solution de survie à des millions de personnes en détectant ces troubles, avant qu'ils ne deviennent mortels.
L’auteur principal, le Dr Pankaj Garg, chercheur à l'UEA et cardiologue consultant à l'hôpital universitaire de Norfolk et Norwich, ajoute :
« Imaginez que vous découvrez et réalisez soudain que votre cœur est beaucoup plus vieux que vous ».
Ce constat est le cas chez les patients souffrant d'hypertension artérielle (HTA), de diabète ou d'obésité, notamment.
La nouvelle approche basée sur l’IRM non seulement ne se contente pas de donner l’âge mais elle mesure aussi la résistance du cœur. L’analyse des IRM de 557 participants, dont 191 en bonne santé et 366 souffrant d’HTA, de diabète ou d'obésité, permet de :
- mesurer des paramètres tels que la taille et la résistance des cavités cardiaques ;
- élaborer une formule pour calculer « l'âge fonctionnel » du cœur : une comparaison de cet âge à celui de cœurs sains a permis de valider son exactitude ;
- chez les personnes en bonne santé, ainsi, l'âge cardiaque était similaire à l'âge chronologique ;
- en revanche, chez les patients souffrant de diabète, d'hypertension, d'obésité et de fibrillation auriculaire, l'âge cardiaque fonctionnel s’avère significativement plus élevé : par exemple, un patient de 50 ans souffrant d'HTA pourra avoir un cœur âgé de 55 ans.
Cette technologie pourrait donc aider les médecins à intervenir de manière plus précoce pour prévenir le développement de la maladie cardiaque. Un outil puissant pour observer l'intérieur du cœur comme jamais auparavant et détecter les problèmes précocement, avant même l'apparition des symptômes.
Du côté patient, cet outil diagnostique peut envoyer un signal d'alarme pour inciter à prendre davantage soin de soi, et se décider à adopter des comportements plus sains.
Autres actualités sur le même thème
RIGIDITÉ ARTÉRIELLE : La fisétine, le composé naturel qui prévient la calcification
Actualité publiée il y a 2 mois 2 semainesAINS : Sur un risque d’insuffisance cardiaque chez les diabétiques
Actualité publiée il y a 2 années 10 moisSANTÉ CARDIOVASCULAIRE : 100 g de cranberries par jour pour une meilleure fonction endothéliale
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisPARODONTITE : Comment elle favorise la crise
Actualité publiée il y a 1 année 9 mois