Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ des HOMMES: Pourquoi les hommes doivent « sortir » de chez eux

Actualité publiée il y a 9 années 10 mois 2 semaines
British Medical Journal

Cette étude évoque l’intérêt des abris de jardin ou des garages pour bricoler, oui, pour leur permettre d’échapper de temps en temps au stress, en pratiquant des activités en dehors du travail et…de la maison et préserver ainsi …leur longévité. En fait, il s’agit de nouvelles initiatives dans ce sens, tel un programme australien, le “Men’s sheds” programme, qui aurait le bénéfice d’abaisser la tension et même de stimuler l’estime de soi. Cet éditorial publié dans le British Medical Journal (BMJ) insiste simplement sur la nécessité d’actions ciblées sur la santé des hommes et sur le bien-être apporté par des activités extérieures au travail et à la vie familiale.

Ce point évoqué dans cet éditorial du BMJ qui traite de la santé des hommes en général, a été mis en évidence par la presse britannique puis repris par le National Health Service britannique.


En Europe, les hommes vivent 6 ans de moins que les femmes. Dans cet article, les auteurs discutent en fait des conclusions d'un rapport publié cette année par la Commission européenne, appelé «L'état de santé des hommes en Europe ». Ce rapport met en exergue des différences marquées entre la santé des hommes et des femmes et un niveau plus élevé de morbidité prématurée évitable et de mortalité chez les hommes et, enfin, une différence moyenne d'espérance de vie entre hommes et femmes dans l'UE de plus de six ans.

Modifier des comportements typiquement masculins : Cet éditorial du BMJ soutient donc l'idée que certains de ces écarts de santé sont dus à des modes de vie et des comportements traditionnellement considérés comme «masculins», et propose un certain nombre de mesures et d'orientations pour améliorer la santé des hommes.

Un programme nommé « abris pour les hommes (“Men's sheds” programme) est un exemple de nouvelle initiative ciblée sur la santé des hommes. Il s'agit de proposer aux hommes des espaces et des ateliers spécifiques en dehors de la maison et du travail. Ce concept a été développé en Australie et est actuellement testé en Europe, dont au Royaume-Uni. Le projet vise à réduire le sentiment d'isolement et à améliorer la santé et le bien-être. L'article relate l'expérience de 5 hommes âgés qui ayant pris part à ces programmes en Australie et interrogés sur leur expérience, considérée comme positive.

Ce type d'initiative contribue, selon l'article, à modifier les modes de vie, à réduire le surpoids, à réduire le stress, à augmenter l'estime de soi. Et la conséquence serait une réduction des absences du travail !

Sources: BMJ. 2011;343:d7397 Europe's men need their own health strategy. European Commission: The State of Men's Health in Europe (PDF, 3.64Mb) et Health and Social Care in the Community. 2010;18: 607–613 Older men's participation in community-based men's sheds programmes et NHS “Curious claim that garden sheds make men healthy

Autres actualités sur le même thème