Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ MUSCULAIRE : Des œufs entiers car le jaune a un rôle protéique à jouer

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 2 semaines
The American Journal of Clinical Nutrition
La réponse en termes de musculation à l’entraînement est 40% plus élevée chez les sportifs qui consomment des œufs entiers

Consommer 18 grammes de protéines à partir d'œufs entiers ou de blancs d'œufs après avoir effectué un exercice de résistance a des effets très différents sur le processus de synthèse des protéines des cellules musculaires. Plus simplement, la réponse en termes de musculation à l’entraînement est 40% plus élevée chez les sportifs qui consomment des œufs entiers vs ceux qui consomment une quantité équivalente de protéines, mais à partir des blancs d'œufs seulement. Ces conclusions présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition engagent tout simplement les sportifs à ne pas jeter les jaunes d'œufs pour maximiser l'apport protéique des œufs. Cette idée reçue est tout simplement contre-productive en termes de résultats musculaires.

 

Car les jaunes contiennent aussi des protéines, des nutriments clés et d'autres composants alimentaires qui ne sont pas forcément présents dans les blancs d'œufs, explique l’auteur principal, Nicholas Burd, professeur de kinésithérapie et de santé communautaire à l'Université de l'Illinois. Un composant spécifique aux jaunes semble en effet stimuler la capacité du corps à utiliser ces protéines dans les muscles. Ainsi, consommer des protéines de la manière la plus naturelle est plus bénéfique pour nos muscles que d’aller rechercher des protéines de sources isolées.

 

L’étude le démontre, sur 10 jeunes hommes invités à effectuer un seul exercice de résistance puis à consommer soit des œufs entiers soit des blancs d'œufs pour un apport total de 18 grammes de protéines. Les chercheurs ont effectué plusieurs prélèvements sanguins et biopsies musculaires pour évaluer les niveaux d’acides aminés dérivés des œufs dans le sang et la synthèse des protéines dans les muscles avant et après l'exercice de résistance et le repas. L’analyse montre que :

  • Œuf entier ou blanc d'œuf, la même quantité d'acides aminés alimentaires - soit environ 60 à 70% des acides aminés- est biodisponible dans le sang, pour construire de nouvelles protéines musculaires ;
  • l’apport de protéines à partir d'œufs entiers ou de blancs d’œufs ne fait donc aucune différence sur la quantité d'acides aminés biodisponible dans le sang ;
  • cependant la synthèse des protéines dans le muscle est très différente selon l’apport des protéines avec œuf entier ou blanc d'œuf : l'ingestion d'œufs entiers immédiatement après l'exercice de résistance entraîne une plus grande synthèse des protéines musculaires que l'ingestion de blancs d'œufs.
  • cette différence n'a rien à voir avec la différence de contenu énergétique des œufs entiers et des blancs d'œufs : si les œufs entiers contiennent 18 g de protéines et environ 17 g de graisse, alors que les blancs d'œufs ne contiennent pas de graisse, de précédentes études montrent que l'ajout de graisse à une source de protéines isolée dans l'alimentation après l'exercice ne stimule pas la synthèse des protéines.

 

 

Consommer des protéines d'œuf dans « leur matrice naturelle » : les auteurs soulignent la tendance dans notre société moderne à privilégier, en nutrition, l’apport en protéines. La recherche confirme que nous avons besoin de protéines dans notre alimentation en particulier pour la santé musculaire, mais aussi qu’il est préférable, en particulier dans le cadre de stratégies alimentaires durables, de consommer des protéines d'œuf dans « leur matrice naturelle » plutôt que de se supplémenter en protéines isolées.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages