Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ MUSCULAIRE: Les protéines de soja prolongent l'effet de l'exercice physique

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 4 semaines
The Journal of Applied Physiology

Pour ceux qui aiment entretenir leur capacité musculaire, cette étude de l’Université du Texas suggère l’efficacité d’un mélange nutritionnel, lait et protéines de soja qui va comme prolonger les effets des exercices de « muscu » ou de résistance. Ces conclusions, présentées dans le Journal of Applied Physiology montrent comment ce mélange protéiné va optimiser, durant plus d’une heure après l’exercice, la livraison des acides aminés qui « construisent » le muscle.


Ces chercheurs du Département médecine de l'Université du Texas, en collaboration avec DuPont Nutrition and Health, une entreprise spécialisée dans les flux de production alimentaire, ont mené cet essai clinique randomisé en double aveugle auprès de 16 participants en bonne santé, âgés de 19 à 30 ans, pour évaluer si la consommation d'un mélange de protéines pouvait prolonger la disponibilité d'acides aminés et conduire à une augmentation de la synthèse des protéines dans le muscle, après l'exercice. Les boissons à base de protéines fournies pour l'étude étaient composées d'un mélange de soja et de lait (25% de protéines de soja, 50% de caséinates (protéines de lait), 25% de protéines de lactosérum) vs des protéines de lactosérum. Les participants ont subi des biopsies musculaires au départ de l'expérience, ont ingéré le mélange 1 heure après l'exercice, puis subi une nouvelle biopsie 5 heures après l'exercice.

L'analyse démontre que la consommation d'un mélange soja-lait conduit à une augmentation constante des acides aminés qui « construisent » le muscle pendant environ une heure de plus que la protéine de lactosérum seule. Le mélange favorise un équilibre des acides aminés supérieur, avec moins de dégradation des protéines du muscle, au cours de la période qui suit sa consommation.

Certaines combinaisons de protéines, par opposition à des protéines simples favorisent ainsi la récupération musculaire après l'exercice et aident à prolonger la disponibilité des acides aminés nécessaires à la croissance musculaire, conclut l'auteur principal, Blake B. Rasmussen, président du Département de nutrition et du métabolisme de l'Université du Texas. Selon cette étude, l'utilisation de mélanges à base de lait et de soja peut être une stratégie efficace pour les personnes, actives ou sportives, qui recherchent des produits favorisant la « santé » musculaire. D'autres recherches sont déjà en cours pour identifier l'effet à long terme de ces combinaisons protéinées sur la masse et la force musculaires.

Source: The Journal of Applied Physiology 3 April 2014 DOI: 10.1152/japplphysiol.01093.2013 Soy-Dairy Protein Blend and Whey Protein Ingestion After Resistance Exercise Increases Amino Acid Transport and Transporter Expression in Human Skeletal Muscle (Visuel Fotolia)

Pour en savoir plus sur la Santé musculaire

Autres actualités sur le même thème