Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ OCULAIRE : Les bienfaits du raisin et de ses polyphénols

Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines 5 jours
Food and Function
Le raisin également bénéfique pour la santé oculaire (Visuel Adobe Stock 436162726)

La consommation de raisin est bénéfique à de multiples égards et les études sont nombreuses à documenter les avantages de ses antioxydants pour la santé. Le raisin également bénéfique pour la santé oculaire révèle cette recherche de l’Université de Singapour qui a regardé ses effets sur les yeux des personnes âgées. L’étude, publiée dans la revue Food and Function relève constate une amélioration de l’accumulation de pigments maculaires et une réduction des biomarqueurs nocifs.

 

L’étude randomisée et contrôlée montre ainsi qu’une consommation de raisins pendant 16 semaines seulement a permis d’améliorer les principaux marqueurs de la santé oculaire chez les personnes âgées. Il s'agit de la première étude humaine sur ce sujet, et ses résultats ajoutent à la preuve des avantages de sa consommation pour la structure et la fonction de la rétine.

Mieux se nourrir pour vieillir mieux

Ces résultats sont d’autant plus importants que les études alertent avec le vieillissement des populations sur la prévalence croissante des maladies oculaires et de problèmes de vision. N sait aujourd’hui que les principaux facteurs de risque de maladie oculaire comprennent :

 

  • le stress oxydatif
  • des niveaux élevés de produits finaux de glycation avancée (AGE) oculaires : les AGE peuvent contribuer à de nombreuses maladies oculaires en endommageant les composants vasculaires de la rétine, en altérant la fonction cellulaire et en provoquant un stress oxydatif.
  • Les antioxydants alimentaires peuvent diminuer le stress oxydatif et inhiber la formation d’AGE, avec des effets bénéfiques possibles sur la rétine, comme une amélioration de la densité optique du pigment maculaire.

Les raisins sont une source naturelle d'antioxydants et d'autres polyphénols.

L’étude est menée auprès de 34 participants, invités à consommer soit du raisin (l'équivalent de 1 ½ tasse de raisin par jour) soit un placebo pendant 16 semaines. L’analyse révèle que :

 

  • les participants du groupe d’intervention bénéficient d’une augmentation significative de la densité optique de la pigmentation maculaire, de la capacité antioxydante du plasma et de la teneur phénolique totale par rapport aux témoins ;
  • chez les témoins en revanche, est observée une augmentation significative des AGE nocifs.

 

L’étude est ainsi la première à montrer que la consommation de raisin a un impact bénéfique sur la santé oculaire des humains, conclut l’auteur principal, le Dr Jung Eun Kim de l’Université de Singapour :« Le raisin est un aliment facile à consommer et accessible dont l’impact bénéfique pour la santé commence dès l’équivalent d’1,5 tasse par jour ».

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème