SARCOPÉNIE : Du raisin et son resvératrol pour reprendre des forces

Le raisin, et notamment son principal polyphénol, le resvératrol, pourrait constituer une approche nutritionnelle simple et prometteuse pour atténuer la sarcopénie, une maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement efficace. Cette étude, menée par une équipe de nutritionnistes de l’Université de Californie Davis -et soutenue par la California Table Grape Commission- confirme, dans la revue Food and Function que la consommation quotidienne de raisin améliore les marqueurs de force musculaire chez les femmes ménopausées.
La recherche apporte de nouvelles preuves cliniques de ces avantages musculaires d’une consommation raisonnable mais régulière de raisin – seulement 1,5 tasse par jour. Un tel apport quotidien, qui permet d’améliorer la force musculaire et d’augmenter les taux d'irisine constitue une stratégie naturelle et accessible contre la perte musculaire lié à l'âge voire contre l’aggravation de la sarcopénie.
La sarcopénie est la perte de masse et de force musculaires. Cette perte peut commencer dès 40 ans et, avec le temps, elle peut compromettre la qualité de vie, notamment la mobilité et l'autonomie.
Enfin, ce n’est pas la première étude à mettre en lumière cet avantage musculaire de la consommation de raisin.
L’étude a invité les participants, des femmes ménopausées, soit à consommer de la poudre de raisin entier (équivalent à 1 ½ tasse de raisin frais par jour), soit une poudre placebo. L’expérience révèle que :
- les participants ayant consommé de la poudre de raisin améliorent significativement leurs performances aux tests de force musculaire : préhension et vitesse de marche ;
- les niveaux sanguins d'irisine, une hormone bénéfique pour la croissance musculaire et osseuse, sont accrus de 14,4 % dans le groupe d’intervention, vs une diminution de 7,8 % dans le groupe témoin ;
- une association positive et significative est relevée entre les variations de la force de préhension et celles du taux d'irisine entre le début et la fin de l'étude.
Pris ensemble, ces résultats confirment cet avantage de la consommation régulière de raisin, en particulier à l’âge mûr, et suggèrent même des compléments alimentaires pour contrer la perte musculaire liée à l’âge.
Autres actualités sur le même thème
DYSTROPHIE MUSCULAIRE : Des cellules autosuffisantes pour réparer le muscle
Actualité publiée il y a 3 années 3 moisOBÉSITÉ: Et si on prenait exemple sur les naturellement minces?
Actualité publiée il y a 9 années 6 moisACTIVITÉ PHYSIQUE : Un tout petit peu, c’est beaucoup mieux pour la cognition
Actualité publiée il y a 5 mois 2 joursToutes les SÉDENTARITÉs ne se valent pas
Actualité publiée il y a 6 mois 1 semaine