Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en plaques: Sativex, à base de cannabis, bientôt en pharmacie

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
AMM

Du cannabis sur prescription, en spray dans les pharmacies françaises ? En pratique oui, bientôt, car l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’accorder au Sativex® son autorisation de mise sur le marché (AMM) français.


Sativex est déjà commercialisé dans 22 pays, dont 17 pays en Europe. Le médicament était déjà autorisé au Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Canada, Danemark, Norvège, Israël, l'Autriche, la Pologne, la Suède, l'Italie et la Finlande et a demandé son AMM dans 7 autres pays européens. Sativex est autorisé pour le traitement de la spasticité dans la sclérose en plaques (SEP), lorsque les spasmes sont résistants aux autres traitements. Fabriqué par les laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals, il sera commercialisé en France par le laboratoire Almirall. Le médicament répond au besoin de nombreux patients alors que la spasticité est l'un des symptômes les plus communs et les plus invalidants de la SEP, affectant jusqu'à 84% des 1,2 millions de personnes atteintes dans le monde dont 600.000 en Europe.

Il devra être prescrit par un neurologue et un rééducateur hospitalier, uniquement sur l'indication SEP. C'est un médicament sous forme de pulvérisation buccale, à base de cannabis. Ses 2 principaux principes actifs sont le THC (delta-9-tetrahydrocannabinol) et le cannabidiol (CBD), un autre cannabinoïde non-psychotique.

Ses résultats d'efficacité restent encore controversés, en dépit de nombreuses études réalisées.

Sativex est toujours en cours d'essais cliniques de phase 3 dans le traitement de la douleur chez les personnes atteintes d'un cancer avancé. Notons également une récente étude qui élargit les bénéfices des cannabinoïdes dans la prise en charge de la douleur dans l'arthrose.

L'AMM est une étape préalable à la commercialisation du produit, qui interviendra à l'initiative du laboratoire, précise le Ministère de la Santé.

Autres actualités sur le même thème