Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SÉCURITÉ routière : Plus de 30 % des consommateurs de cannabis roulent sous influence

Actualité publiée il y a 2 années 1 semaine 4 jours
American Journal of Preventive Medicine
Plus de 40 % des conducteurs ayant consommé de l'alcool ou du cannabis au cours de l'année précédente déclarent avoir déjà conduit sous l'influence de ces substances (Visuel Adobe Stock 145829001)

Plus de 40 % des conducteurs ayant consommé de l'alcool ou du cannabis au cours de l'année précédente déclarent avoir déjà conduit sous l'influence de ces substances, conclut cette équipe de la Mailman School de l'Université de Columbia. Des données publiées dans l'American Journal of Preventive Medicine, qui incitent ces auteurs à rappeler avec insistance que la conduite « en état de cannabis » double le risque d'accident mortel.

 

De précédentes recherches ont suggéré que la consommation simultanée d'alcool et de cannabis réduit certaines facultés au volant, ce qui entraîne une augmentation du risque de décès sur la route. C’est en particulier le cas chez les jeunes. C’est la première étude représentative au niveau national des US à regarder les relations entre la consommation de ces 2 substances, et le comportement au volant.

2 conducteurs consommateurs sur 5 roulent "sous l’emprise"

« L'alcool et le cannabis sont 2 des substances les plus couramment impliquées dans les accidents associés à une perte de capacités » note Priscila Dib Gonçalves, chercheur au département d'épidémiologie de la Columbia Mailman School. L’étude menée auprès de conducteurs ayant consommé de l'alcool et du cannabis au cours de l'année écoulée, révèle ainsi que 2 conducteurs sur 5 ayant déclaré avoir consommé de l'alcool et du cannabis au cours de l'année écoulée ont conduit sous l'influence de l'alcool, du cannabis ou des 2. Environ la moitié des participants de chaque catégorie signalent ce comportement.

 

L’étude est menée auprès de 34.514 conducteurs âgés de 16 ans ou plus ayant déclaré avoir consommé de l'alcool et du cannabis au cours de l'année précédente dans le cadre de la National Survey on Drug Use and Health. Les participants étaient à 57% des hommes et à 68% vivant dans un État doté de lois sur le cannabis médical. Les 2 tiers des participants ont déclaré avoir consommé du tabac au cours de l'année écoulée et un tiers avoir consommé une drogue autre que le cannabis.

 

  • 8% ont déclaré une consommation quotidienne d'alcool,
  • 20% une consommation quotidienne de cannabis,
  • 21% répondaient aux critères de trouble lié à la consommation d'alcool,
  • 18% à un trouble lié à la consommation de cannabis,
  • 28 % ont déclaré l’usage simultané de l'alcool et du cannabis.

Les données recherchées comprenaient :

 

  • la conduite au cours de l'année précédente sous l'influence de l'alcool uniquement,
  • sous l’emprise du cannabis uniquement,
  • sois l’emprise de l'alcool et du cannabis,
  • jamais sous l’emprise de l’une des 2 substances.

Ces données comportementales ont été collectées par entretiens en face à face ou audio, assistés par ordinateur afin d'augmenter la précision des réponses aux questions sensibles. L’analyse montre qu’entre 2016 et 2019,

 

  • 42 % des conducteurs ayant consommé de l'alcool et du cannabis au cours de l'année précédente ont signalé la conduite sous l’emprise d’au moins une des 2 substances ;
  • 8 % sous l’emprise de l’alcool seul ;
  • 20 % sous l’emprise du cannabis seul ;
  • 14 % sous l’emprise des 2 substances.
  • La consommation simultanée des 2 substances s’avère associée à une probabilité 2,88 fois plus élevée de conduire sous l'influence du cannabis et à une probabilité 3,51 fois plus élevée de conduire sous l'influence à la fois de l'alcool et du cannabis.

 

Ces données alertent dans le contexte actuel de l'augmentation de la consommation quotidienne de cannabis. Ensuite, ces résultats suggèrent d’identifier ces sous-groupes de population à risque plus élevé d’accident, en raison de facultés affaiblies avec l’usage de ces substances, et de développer des stratégies de prévention ciblées sur ces groupes d'usagers.


Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités