Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SÉMAGLUTIDE : Des doses plus élevées améliorent encore la perte de poids

Actualité publiée il y a 1 année 3 semaines 3 heures
The Lancet
L’efficacité du sémaglutide oral sur la perte de poids, est confirmée, avec une prise quotidienne à une dose plus élevée (Visuel Adobe Stock 159095801)

Ces dernières données d’essai multicentrique randomisé de phase IIIb, confirment l’efficacité du sémaglutide oral sur la perte de poids, avec une prise quotidienne à une dose plus élevée. L’analyse, menée à l’University of North Carolina Health Care et publiée dans le Lancet, révèle ainsi une perte de poids de 5 et jusqu'à 10 kilos, selon la dose et après une année de traitement.

 

Le diabète est caractérisé par une capacité insuffisante à contrôler la glycémie. Pour de nombreux patients, la maladie s'aggrave avec le temps et la glycémie devient plus difficile à gérer. Les agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP-1), tels que le sémaglutide, permettent aux patients de mieux contrôler leur glycémie. C’est donc l’indication première de cet analogue d’une hormone impliquée dans la régulation du glucose.

 

L’étude montre que des doses plus élevées de sémaglutide par voie orale, soit ici 25 mg et 50 mg, non seulement favorisent la régulation de la glycémie, mais également la perte de poids, grâce l’effet de régulation de l'appétit. D’ailleurs, récemment -et également- approuvé aux États-Unis comme traitement de l'obésité, le médicament confirme définitivement son intérêt dans cette indication, avec ces données d’essai de phase IIIb. L’auteur principal, le Dr John Buse, professeur émérite d'endocrinologie et métabolisme et son équipe ont testé les effets de nouvelles formulations à dose plus élevée de sémaglutide oral.

Le sémaglutide par voie orale et à dose élevée

L’étude révèle que le sémaglutide oral pris une fois par jour à 25 milligrammes (mg) et 50 mg est encore plus efficace à abaisser la glycémie et favoriser la perte de poids qu’une dose plus faible de 14 mg. L’essai est mené auprès de 1.606 participants, âgés en moyenne de 58 ans et répartis en 3 groupes pour prendre du sémaglutide par voie orale une fois par jour, mais selon des doses différentes soit, respectivement, 14 mg, 25 mg et 50 mg, pendant 52 semaines. Tous les participants à l’inclusion, présentaient un A1C entre 8,0 % et 10,5 %. Selon l'American Diabetes Association (ADA), la plupart des adultes atteints de diabète devraient atteindre un A1C inférieur à 7 %. L’analyse révèle que :

 

  • les groupes ayant reçu les doses plus élevées de 25 mg et 50 mg par voie orale sont plus susceptibles d'atteindre l'objectif A1C de <7,0 %, vs ceux qui prenaient 14 mg ;
  • le sémaglutide a également exercé son effet perte de poids, en supprimant l'appétit : à l’issue du traitement de 52 semaines, les participants ayant pris 50 mg de sémaglutide par voie orale ont perdu, en moyenne, près de 9 kilos ;
  • les participants ayant pris durant 1 an les dosages de 25 mg et 14 mg ont perdu environ 7 et 5 kilos, respectivement.

 

Des effets secondaires particuliers avec des doses plus élevées ?  L'effet secondaire le plus courant était la nausée. Certains participants, en particulier ceux qui ont pris les doses les plus élevées de 25 mg et 50 mg, ont souffert de vomissements, de diarrhée et/ou de constipation. Cependant, globalement, ces effets sont restés légers.

 

Enfin, ces nouvelles données apparaissent en ligne avec les conclusions de précédentes études, favorables à l'utilisation d'agonistes des récepteurs oraux du GLP-1 comme traitement de l'obésité. De faibles doses d'agonistes des récepteurs GLP-1 sont vraiment puissantes pour réduire l'A1C, ou le glucose moyen dans le sang, mais des doses plus élevées sont vraiment efficaces pour la perte de poids, soulignent les auteurs.

 

En effet, et en moyenne, les patients ont perdu 8 kilos avec la dose de 50 mg, ce qui est près du double de la perte de poids constatée avec la dose la plus faible.


Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités