Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SEP et CANNABIS : Stimulation cérébrale contre trouble de la consommation ?

Actualité publiée il y a 2 heures 22 min 51 sec
Drug and Alcohol Dependence
Des implications importantes pour ce groupe de patients, atteints de SEP, très consommateurs de produits à base de cannabis (Visuel Adobe Stock 485714381)

La stimulation cérébrale pourrait réduire le trouble de la consommation de cannabis chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), suggère cette équipe de neuroscientifiques de la NYU Langone Health. Ces conclusions documentées dans la revue Drug and Alcohol Dependence, ont des implications importantes pour ce groupe de patients atteints de SEP, très consommateurs de produits à base de cannabis.

 

En effet, plus de la moitié des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) consomment du cannabis pour soulager leurs troubles du sommeil, leurs douleurs chroniques et leurs spasmes musculaires, entre autres symptômes courants. On estime que jusqu'à 20 % d'entre eux pourraient développer un trouble lié à la consommation de cannabis, une affection caractérisée par une consommation perturbatrice des activités du quotidien, difficile à contrôler et souvent excessive.

 

L’idée ici est qu’un dispositif de stimulation non invasif, délivrant de faibles courants électriques au cerveau, pourrait aider ces personnes vivant avec la SEP à réduire leur consommation de cannabis. De précédentes recherches ont démontré le potentiel de la tDCS pour traiter différents troubles psychiatriques et neurologiques, notamment la dépression.

 

L’étude, pilote, menée auprès de 47 femmes atteintes de SEP et d’un trouble de la consommation de cannabis, évalue les effets d’un dispositif de stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) à domicile, associé à une méditation de pleine conscience guidée. Pendant 4 semaines, les participantes ont reçu des séances quotidiennes de tDCS, soit au total, 20 séances chacune d'une durée de 20 minutes. L’expérience révèle que :

  • leur consommation moyenne de cannabis est passée d'environ 5 jours par semaine à 2 jours par semaine après le traitement.

Comment se passe le traitement ? Le dispositif de neuromodulation applique et fait passer un courant électrique à travers 2 électrodes placées sur le cuir chevelu, ciblant le cortex préfrontal, la partie du cerveau impliquée dans la prise de décision et la régulation émotionnelle. Cette stimulation est censée améliorer la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à s'adapter et à former de nouvelles connexions. En stimulant ce processus lors d'exercices de pleine conscience, les patients peuvent se détendre plus facilement tout en gérant leur « craving » et finissent par réduire progressivement leur consommation de cannabis.

 

L’auteur principal, le Dr Giuseppina Pilloni, professeur de neurologie à la NYU Grossman School of Medicine, conclut : « Ces observations suggèrent que la stimulation transcrânienne à courant continu à domicile pourrait offrir une option sûre et portable aux patients souffrant de SEP et de troubles liés à la consommation de cannabis ».

 

Une option qui répond à un véritable besoin, alors qu’il n’existe aucun traitement approuvé pour la consommation prolongée et excessive de cannabis, qui en cas de trouble de la consommation avéré peut entraîner une perte de mémoire, de l'attention, des troubles de l'humeur, et peut réduire la qualité de vie globale.

 

« Le trouble lié à la consommation de cannabis est souvent négligé et sous-traité », ajoute un autre auteur, le Dr Leigh Charvet, professeur de neurologie à la NYU Grossman School of Medicine : « Cette étude souligne que la stimulation transcrânienne à courant continu pourrait constituer une intervention évolutive et accessible, susceptible de combler une lacune importante dans les soins ».

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème