Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SEPSIS PÉDIATRIQUE : De nouveaux critères de détection, basés sur l’IA

Actualité publiée il y a 2 mois 3 semaines 8 heures
JAMA
Le sepsis, une inflammation généralisée et sévère entraînée par une infection est mieux caractérisé, chez les enfants, par ces nouveaux critères cliniques (Visuel Adobe Stock 343837351)

Le sepsis, une inflammation généralisée et sévère entraînée par une infection est mieux caractérisé, chez les enfants, par ces nouveaux critères cliniques. Les médecins chercheurs de l’Hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago et leurs collègues experts de la Society of Critical Care Medicine (SCCM) reprécisent ces critères sur la base des dernières données scientifiques.

 

La septicémie constitue un problème de santé publique majeur qui tue, chaque année, plus de 3,3 millions d’enfants dans le monde.

Les critères « de Phoenix » impliquent le dysfonctionnement d’un organe

Les nouveaux critères de sepsis pédiatrique – appelés critères de Phoenix – suivent le changement de paradigme des récents critères adultes qui définissent le sepsis comme une réponse grave à une infection impliquant un dysfonctionnement d’un organe, par opposition à une focalisation antérieure sur l’inflammation systémique.

 

Les derniers critères de sepsis pédiatrique avaient été développés il y a près de 20 ans et étaient basés sur l'opinion d'experts, tandis que les nouveaux critères sont basés sur l’analyse des données des dossiers de santé électroniques ainsi que de plus de 3 millions de consultations en soins pédiatriques dans 10 hôpitaux à travers le monde, y compris dans les pays à plus faibles ressources.

L’auteur principal, le Dr L. Nelson Sanchez-Pinto, médecin en soins intensifs au Lurie Children's note que l’IA, précisément une approche d’apprentissage automatique a permis d’identifier les marqueurs les plus efficaces chez les enfants présentant un risque élevé de mourir d’un dysfonctionnement d’organe dans le cadre d’une infection.

 

Les critères s'appuient sur 4 systèmes, cardiovasculaire, respiratoire, neurologique et de coagulation sont confirmés comme plus efficaces pour détecter les enfants infectés présentant un risque plus élevé de sepsis.

 

Les pédiatres et les urgentistes pourront retrouver précisément ces nouveaux critères pédiatriques de sepsis dans 2 articles présentés également lors du congrès SCCM Critical Care à Phoenix (Arizona).

Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème