Actualités

SEVRAGE TABAGIQUE : Et si vous arrêtiez de fumer pour la Nouvelle Année ?

Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaine 3 jours
Conseil Santé
La cigarette électronique peut être un premier pas pour vous aider à franchir ce cap.

Dans le monde, plus d’un milliard de personnes fument. Pourtant, la consommation de tabac est un véritable fléau pour la santé.
Chaque année, le tabagisme tue environ 5 millions de personnes, dont 600.000 décès résultant du tabagisme passif. Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est grand temps d’arrêter ! La cigarette électronique peut être un premier pas pour vous aider à franchir ce cap.

Quels sont les risques de la cigarette ?

La prévalence des maladies cardiovasculaires est en légère diminution au cours de ces dernières années. Pourtant, ces maladies demeurent à ce jour l’une des principales causes de décès dans le monde. Or, la plupart des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées !
Comment ? Tout simplement en adoptant un mode de vie plus sain et en pratiquant une activité sportive régulière.
Dans ce contexte, fumer est considéré comme un facteur mortel. Le saviez-vous : fumer une seule cigarette par jour augmente de 50 % le risque de faire une crise cardiaque ! Autrement dit, même une seule cigarette quotidienne est une cigarette de trop…

L’arrêt de la cigarette, quels bénéfices ?

L’arrêt du tabac est particulièrement bénéfique à l’organisme :

  • les premiers bienfaits apparaissent après seulement 20 minutes d'abstinence  ! C’est à compter de ce laps de temps que la tension artérielle et la fréquence cardiaque reprennent un rythme normal.
  • Il faudra ensuite environ 8 heures après une cigarette pour que le corps soit mieux oxygéné et que la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue.
  • 24 heures après la consommation d’une dernière cigarette, les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée et le mucus.
  • Bien évidemment, les bénéfices apportés par l’arrêt du tabac sont encore plus nombreux après plusieurs jours ou quelques
  • semaines :  les bronches commencent à se détendre après 72 heures. Le goût et l’odorat, quant à eux, se rétablissent  progressivement.
  • après quelques mois seulement, la toux diminue, le souffle s’améliore et le teint devient plus lumineux;
  • Enfin, concernant les pathologies liées au tabac, le risque de faire un infarctus est réduit de moitié après un an d’arrêt. Après cinq ans, le risque de cancer du poumon est significativement diminué. Néanmoins, il faut environ 10 ans d’arrêt du tabac pour retrouver une espérance de vie équivalente à celle d’une personne n’ayant jamais fumé.

 

Quels avantages de la vape par rapport à la consommation de tabac ?
L’envie de fumer n’est en fait qu’un état très passager. Généralement, elle ne dure que 3 à 5 minutes. Il est donc essentiel de se concentrer pendant ce laps de temps et de laisser passer cette tentation. Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, mais que les résultats n’ont pas été à la hauteur de vos attentes, peut-être avez-vous besoin d’une aide supplémentaire pour pouvoir définitivement renoncer à la cigarette.

Dans ce contexte, les cigarettes électroniques peuvent être une alternative.

Les cigarettes électroniques constituent pour certains fumeurs un moyen de sevrage efficace car elles permettent de réduire progressivement la dépendance à la nicotine, tout en conservant la gestuelle du fumeur.

Le chercheur Peter Hajek a réalisé une étude sur 886 fumeurs : l'analyse constate près de deux fois plus d’abstinence au tabagisme parmi les vapoteurs (18 %) que parmi les utilisateurs de substituts tabagiques standards, comme les chewing-gums ou les patchs nicotiniques. Avec la cigarette électronique, l’ancien fumeur peut réduire peu à peu la dose de nicotine, ce qui le conduit à perdre progressivement cette habitude nocive.

 

A noter cependant que, si les émissions de fumée, que l'on appelle vapeur des cigarettes électroniques sont beaucoup moins nocives que celles des cigarettes, elles représentent tout de même un risque potentiel pour la santé. Les cigarettes électroniques sont ainsi déconseillées aux femmes enceintes.

Autres actualités sur le même thème