SEVRAGE TABAGIQUE : Le recours à la e-cigarette passe par l’expérimentation
Alors que le débat se poursuit sur l’utilisation de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique, les études les plus récentes limitant cette indication au sevrage des fumeurs en deuxième intention, ces addictologues de l’Université d'East Anglia (UEA) recommandent de tester plusieurs types de e-cigarettes pour de meilleures chances de succès du sevrage tabagique : l’équipe conclut dans la revue Addiction, que l'expérimentation de différentes cigarettes électroniques pourrait être cruciale pour mieux aider les fumeurs à arrêter.
En effet, aux urgences, plus d'un tiers des personnes qui ont arrêté de fumer et utilisé pour ce sevrage une cigarette électronique ont expérimenté ensuite différents dispositifs, achetés dans des magasins ou en ligne. Et les fumeurs, aux Urgences, ayant peu d'expérience avec la e-cigarette se sont déclarés particulièrement réceptifs à une approche opportuniste dans ce contexte médical.
L'étude, menée au total auprès de 1.010 fumeurs s’étant rendus dans les services d'urgence de 6 hôpitaux britanniques, a regardé les effets sur le sevrage tabagique de la distribution gratuite de kits de démarrage de cigarettes électroniques à 505 des participants -qui ont reçu des kit de cigarette électronique gratuits. L’analyse révèle que :
-
ce kit a aidé 1 participant sur 4 à arrêter de fumer ;
- certaines personnes qui ont arrêté de fumer ont réduit leur vapotage de manière significative en quelques mois, ce qui suggère que tous les fumeurs qui utilisent une cigarette électronique pour s’arrêter, ne deviennent pas dépendants du vapotage à long terme ;
- plus de la moitié des participants recontactés par l'équipe de recherche 6 mois après leur séjour aux urgences avaient arrêté de fumer ou réduit leur consommation de tabac et un tiers de ceux qui avaient arrêté de fumer ne vapotaient plus ;
- enfin, la satisfaction à l’égard du vapotage pour réussir à arrêter de fumer était importante, mais la motivation personnelle et le fait d’être dans un environnement médical favorable ont également joué comme des facteurs importants.
L'expérimentation de la cigarette électronique peut donc être importante pour le succès du sevrage tabagique, pour certains patients, concluent les chercheurs.
L'auteur principal, le Dr Emma Ward, de la faculté de médecine de Norwich de l'UEA, ajoute : « Il existe une école de pensée selon laquelle les cigarettes électroniques ne devraient être disponibles que sur ordonnance. Cependant, nos résultats suggèrent que plus d’un tiers des personnes qui ont arrêté de fumer et à qui un professionnel de la santé a donné une e-cigarette pour arrêter de fumer ont ensuite essayé différents dispositifs achetés dans des magasins ou en ligne ».
Pris ensemble, ces résultats met en évidence l’efficacité des interventions opportunistes et en milieu hospitalier, via la cigarette électronique, pour le sevrage tabagique.
« Certains patients ont arrêté de fumer après l’intervention sans utilisation à long terme de la cigarette électronique, mais ce n’est pas le cas de tous les patients ».
Les résultats corroborent des recherches précédentes de la même équipe ayant montré que l’accès à la cigarette électronique en milieu médical pourrait ne pas être attrayant et efficace pour tous les patients fumeurs.
Autres actualités sur le même thème
INSUFFISANCE CARDIAQUE : Une consommation d’alcool très modérée est sans danger
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisDIABÈTE : Un peu de vin avec le repas réduit le risque métabolique
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisCOCAÏNE: Un effet d'amorçage même après un long sevrage
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisREPOSITIONNEMENT : Des antidiabétiques anti-addiction ?
Actualité publiée il y a 11 mois 3 jours