Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SOINS de CONTINENCE : Des solutions connectées pour les plus âgés

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 4 jours
Nouvelles technologies
Les soins de l'incontinence ont aussi leurs nouvelles technologies au point que des recherches récentes commencent à évaluer les avantages de ces solutions pour la prestation de soins de continence urinaire aux personnes âgées (Visuel Adobe Stock 415474842)

Les soins de l'incontinence ont aussi leurs nouvelles technologies au point que des recherches récentes commencent à évaluer les avantages de ces solutions pour la prestation de soins de continence urinaire aux personnes âgées. Plusieurs études ont ainsi regardé l’efficacité d'un système intelligent d'évaluation des soins de continence urinaire pour les résidents des maisons de retraite. Les résultats sont concluants, révélant une supériorité de ces systèmes électroniques d'évaluation de la continence urinaire par rapport aux soins habituels, à la fois pour les résidents et pour les institutions.

 

L'incontinence urinaire (UI) est répandue chez les résidents âgés des maisons de retraite et on estime entre 43 et 79 % les taux de prévalence, selon les âges des résidents, et les institutions. L'incontinence est une vraie pathologie, avec des répercussions à la fois physiques et mentales, elle met en danger la dignité personnelle mais exerce également un impact profond sur la santé des résidents et leur qualité de vie. Enfin, l’incontinence détermine et entraîne un certain nombre de besoins en matière de soins. Aujourd’hui, alors que la prise en charge de l’incontinence urinaire pour les résidents se concentre sur des interventions comportementales et conservatrices qui nécessitent beaucoup de ressources, il convient d’évaluer le potentiel de technologies modernes d’évaluation et de suivi de la continence, en particulier pour sa gestion chez les résidents d’EHPAD.

De nouvelles technologies avec capteur intégré

Les capteurs intégrés aux protections absorbantes couplés avec un système de télésurveillance peuvent en effet permettre une amélioration des résultats des soins de continence. Cependant, compte-tenu de la nouveauté de ces solutions, il existe un manque de preuves de leur efficacité dans l'évaluation et la gestion de la continence. Quelques études et essais contrôlés et randomisés ont cependant été menés afin d’acquérir une première compréhension globale des avantages de ces systèmes ; en particulier dans le système de santé britannique. Une revue de la littérature a également consolidé l’ensemble des données d’efficacité des études publiées sur le sujet.

 

Parmi les principaux avantages de ces solutions connectées :

 

  • une réduction du niveau d'absorption des protections d'une catégorie et sur 24 heures, chez 35 % à 50 % des résidents ;
  • une diminution significative de la fréquence des changes
  • une diminution significative du coût total des protections de nuit utilisées ;
  • une amélioration de la qualité de vie liée à la santé  des résidents âgés des groupes d’intervention (donc ayant bénéficié d’une telle technologie connectée) ;
  • une réduction des conséquences néfastes de l'incontinence, telles que la dermatite associée à l'incontinence (DAI) ou l'infection des voies urinaires ;
  • enfin, l’utilité de la solution connectée est également validée par les personnels de santé.

 

En conclusion, de telles solutions technologiques qui offrent un système standardisé d'évaluation de la continence, peuvent apporter un bénéfice en termes de :

  • qualité de prise en charge des résidents,
  • de gestion, plus économique de l’utilisation des protections et autres dispositifs de soins de la continence,
  • mais aussi de disponibilité des équipes soignantes pour les autres soins aux patients.

 

En effet, ces analyses révèlent un changement significatif dans la fréquence des changes et la capacité d'absorption des protections mais aussi pour les résidents, une amélioration de la qualité de vie liée à la santé, liée en particulier à la qualité des soins de continence.


Plus sur le Blog Incontinence

Autres actualités sur le même thème