Vous recherchez une actualité
Actualités

SOINS du PATIENT ÂGÉ : Former la prochaine génération d’infirmières en situation réelle

Actualité publiée il y a 8 mois 1 semaine 1 jour
Nurse Educator
« Si vous leur enseignez, les infirmières se soucieront… »

« Si vous leur enseignez, les infirmières se soucieront… », écrit cette équipe infirmière de l’Université de Floride et du Florida Center for Nursing, à l'initiative d'un nouveau programme de formation aux soins gériatriques pour les étudiants en sciences infirmières de premier cycle. Prenant en compte le vieillissement des populations, avec d’ici 2030, 1 personne sur 5 âgée de 65 ans ou plus, et le besoin de soins croissant de ces patients plus âgés, ces chercheurs alertent sur la nécessité de préparer nos systèmes de santé. Dans ce besoin croissant de prise en charge du patient très âgé, les infirmières et infirmiers ont un rôle clé à jouer.

 

La Floride, lieu de l’étude, souffre, elle-aussi, d’une pénurie d’infirmières et cet état, le Texas et la Californie représentent ensemble près de 40% de la pénurie nationale d'infirmières. Plus de 40% des infirmières vont atteindre l'âge de la retraite dans les 10 prochaines années, ce qui risque d'aggraver encore la pénurie de personnels soignants et laisser un système de santé démuni, avec des répercussions sévères sur les soins médicaux. Les infirmières jouent un rôle de premier plan dans les soins aux personnes âgées dans différents types d’établissements, notamment les établissements de soins infirmiers spécialisés, les hôpitaux, les maisons de santé et des établissements de soins de longue durée de type EHPAD.

 

La prochaine génération d'infirmières a besoin des bons outils pour dispenser des soins adaptés aux patients plus âgés.

Enseigner aux étudiants ces soins gériatriques cliniques est une tâche complexe et ardue, en raison du grand nombre d'étudiants et de sites de formation en regard d'un nombre de formateurs limité. De plus, les enseignants ne sont peut-être pas eux-mêmes suffisamment préparés à enseigner les soins gériatriques, précisent les auteurs.

 

Une nouvelle approche pédagogique innovante: l'équipe teste ici une nouvelle approche de formation en soins gériatriques, comportant 6 types d'apprentissage au cours d'un stage clinique de 7 semaines.124 étudiants en sciences infirmières ont suivi ce programme et ont été évalués sur la performance, la prise de décision clinique et la résolution de cas cliniques. Ce programme centré spécifiquement sur les soins infirmiers gériatriques, conçu dans le but d'améliorer la capacité des étudiants à prendre soin de personnes âgées en pratique clinique, fait ici ses preuves.

 

Soigner un patient en fonction de sa capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne : le programme est débuté avec les soins au nouveau-né et se termine avec les soins à la personne âgée, ainsi le programme prend en compte tout le cycle de la vie. Les résultats de cette approche confirment l’efficacité des apprentissage interactifs, avec de « vrais » patients âgés, en établissement ou service de long séjour pour accroître la compréhension, la confiance du soignant et ses compétences, en particulier d'évaluation du patient et de ses comorbidités. Les étudiants ont suivi ces apprentissages interactifs dans différents types de services, auprès de personnes âgées en bonne santé générale, de personnes atteintes de démence, et de personnes âgées hospitalisées pour un événement soudain.  

 

Le programme a été bien très bien accueilli par les étudiants qui reconnaissent ensuite mieux maîtriser le contenu gériatrique en pratique clinique.

Autres actualités sur le même thème