Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SOLITUDE : Le nouveau fléau en santé publique

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 3 jours
The Lancet Healthy Longevity
La solitude accélère considérablement la détérioration de la santé chez les personnes âgées (Visuel Adobe Stock 547340225)

On cite l'obésité, ou encore la fragilité et la sarcopénie comme les nouveaux grands enjeux de santé publique. La solitude, dont la prévalence s'accroît avec le vieillissement des populations, en fait également partie. La solitude joue en effet un rôle d'accélérateur incomparable de la détérioration de la santé chez les personnes âgées, explique cette équipe de médecins des Universités d’'Amsterdam et de Glasgow. Cette large méta-analyse publiée dans le Lancet Healthy Longevity, de plus de 130 études déjà publiées sur le sujet, confirme que la solitude entraîne, notamment, mais pas seulement, une augmentation de la fragilité physique, ce qui accroît un peu plus les risques de problèmes de santé mentale et cognitive, tels que la dépression, les chutes et le déclin cognitif. Bref, la solitude mène irrémédiablement à la perte d’autonomie.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
39€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités