Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SOLITUDE : Redonner un sens à la vie

Actualité publiée il y a 9 mois 2 semaines 8 heures
Psychology and Aging
Donner un sens à la vie peut offrir une puissante protection contre la solitude (Visuel Adobe Stock 572742584)

On sait bien aujourd’hui que la solitude est associée à un risque accru de nombreuses maladies et à des délais de récupération plus longs après un problème de santé ou une intervention. Au-delà de la santé physique, la solitude a bien des effets néfastes sur la santé mentale. Avec le vieillissement des populations, la prévalence de la solitude s’accroît, des maladies chroniques aussi et combattre la solitude est devenue une priorité. Cette équipe de psychologues de l’Université de Washington à Saint-Louis propose un principe ou une solution pour y remédier : donner un sens à la vie peut offrir une puissante protection contre les effets néfastes de la solitude pour la santé.

 

L’auteur principal, Patrick Hill, professeur agrégé de sciences psychologiques et cérébrales rappelle qu’en effet « la solitude est l'un des plus grands prédicteurs psychologiques des problèmes de santé, du déclin cognitif et de la mortalité précoce. Les études montrent que cela peut être aussi nocif pour la santé que fumer ou avoir une mauvaise alimentation ».

La solitude aussi nocive que le tabac

L’étude menée à partir des données de plus de 2.300 participants interrogés sur leurs sentiments sur le manque de compagnie, l'isolement, l’exclusion, la négligence, pendant une période de 4 semaines mais aussi sur l’engagement vers un but dans la vie, révèle :

 

  • le sentiment de solitude est moins fréquent chez les personnes qui déclarent avoir une vie « utile », quel que soit leur âge ;
  • les personnes qui déclarent donner ou recevoir un soutien social sont particulièrement susceptibles de déclarer ce sentiment d'utilité, de « sens à la vie » ;
  • une légère augmentation des déclarations de solitude est relevée chez les personnes âgées de 70 ans et plus, un âge où donner un sens à sa vie prend toute son importance ;

« le grand âge n’est pas seulement une période de retraite et de repos »,

relèvent les auteurs. « Un sens à la vie » suggère une perception générale que quelque chose nous guide et nous motive jour après jour. Cela peut être une activité, comme jardiner ou un objectif familial ou professionnel.

 

La solitude est parfois plus un sentiment qu’une réalité : nous avons tous éprouvé dans nos vies ce sentiment de solitude, même si nous n'étions pas vraiment seuls. Le fait d’avoir un but permet bien de combattre cette forme de solitude, confirme cette étude. Avec des limites tout de même. Cette quête d'un objectif ne doit pas être obsessionnelle sous peine d’aboutir à l’inverse de l’objectif recherché.

« Le sentiment de devoir « sauver le monde » peut entraîner une peur et une détresse existentielles ».

et même de petits objectifs, tant qu’ils ont du sens pour la personne, permettent de surmonter ce sentiment de solitude.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème