SOMMEIL : Essentiel au fonctionnement du système immunitaire
L'anxiété et l'insomnie généralement associée peuvent réduire le nombre de cellules NK circulantes, ce qui affaiblit le système immunitaire, constate cette étude menée à l'Université de Taibah (Arabie Saoudite) auprès de femmes souffrant de troubles anxieux et/ou d’insomnie. Des conclusions, présentées dans la revue Frontiers in Immunology, qui rappellent qu’un mode de vie sain, comprenant la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation saine et équilibrée, mais également la réduction du stress et une bonne hygiène de sommeil, contribuent à conforter l’immunité.
Un mode de vie sain stimule à la fois le nombre et la fonction des cellules NK (natural killer), les gardiennes de notre système immunitaire. En première ligne de défense, les cellules NK détruisent les agents pathogènes, les corps étrangers et les cellules infectées à un stade précoce, empêchant ainsi leur propagation. Les cellules NK peuvent circuler dans le sang ou résider dans les tissus et les organes. Un nombre insuffisant de cellules NK peut entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire et accroître la vulnérabilité aux maladies.
Les troubles anxieux et l'insomnie sont deux affections susceptibles de perturber le fonctionnement normal du système immunitaire. Face à l'augmentation de la prévalence de ces troubles, avec nos modes de vie modernes, l’équipe cherche ici à préciser le lien entre l'anxiété, l'insomnie et les cellules NK chez de jeunes participantes.
L’auteur principal, le Dr Renad Alhamawi, professeur d'immunologie et d'immunothérapie à l'Université de Taibah, résume : « nous observons chez nos jeunes participantes étudiantes présentant des symptômes d'insomnie, que le nombre et la concentration de cellules NK totales sont diminués. Chez les participantes souffrant d'anxiété généralisée, c’est le nombre et la concentration de cellules NK circulantes qui sont réduits ».
L’étude est menée auprès de 60 participantes, âgées de 17 à 23 ans qui ont renseigné par questionnaire, leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que leurs symptômes d'anxiété et d'insomnie. L’analyse révèle que :
- environ 53 % rapportent des troubles du sommeil évoquant l'insomnie, et 75 % des symptômes d'anxiété, dont environ 17 % et 13 % des symptômes modérés et sévères, respectivement ;
- l’analyse des prélèvements sanguins montre que les participantes présentant des symptômes d'anxiété ont aussi un taux et un nombre de cellules NK circulantes inférieurs vs leurs homologues exemptes de symptômes ;
-
plus les symptômes d’anxiété sont sévères et plus faible est le taux de cellules NK circulantes ;
- les symptômes d’insomnie sont également inversement corrélés à la proportion de cellules NK périphériques totale.
Alors que la réduction de ces cellules peut entraîner une altération du système immunitaire, susceptible de provoquer des maladies, des cancers et des troubles mentaux, notamment la dépression, comprendre comment ces facteurs de stress psychologiques influencent la distribution et l’activité des cellules immunitaires, en particulier les cellules NK périphériques, pourrait apporter des données précieuses sur les mécanismes sous-jacents à l’inflammation et à la cancérogenèse, relèvent les chercheurs.
De futures recherches incluant différents groupes d'âge, les deux sexes et des personnes de différentes origines ethniques seront encore nécessaires pour mieux comprendre ces effets de l'anxiété et de l'insomnie sur l’immunité.
Mais cette étude sensibilise déjà à l’importance biologique et mesurable de l’influence du mode de vie, dont la gestion du stress et l’hygiène du sommeil, sur l’immunité, la santé globale et la qualité de vie.
Autres actualités sur le même thème
SOMMEIL : Apnée + insomnie annoncent et aggravent la dépression
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisLa combinaison de ces 2 troubles du sommeil, l’apnée (SAOS) et l'insomnie fréquemment associée à la dépression, c’est la conclusion de cette étude de l’...DÉFICIENCE COGNITIVE : Une stimulation sonore pour rétablir le sommeil
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisMALADIE du SOMMEIL : Un trouble du rythme circadien ?
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisPlus d’EXERCICE c’est moins de SAOS !
Actualité publiée il y a 5 années 7 mois


