SOMMEIL : Le facteur clé de santé cognitive dans la longévité
Le sommeil est probablement le facteur de mode de vie jusque-là le moins étudié, sans doute car nos modes de vie occidentaux impliquent de plus en plus une durée de sommeil raccourcie, des horaires décalés, une exposition à la lumière durant la nuit, bref une horloge biologique déréglée. Plus récemment les études se font plus fréquentes sur le sujet, et font valoir une durée suffisante et une bonne qualité de sommeil comme un facteur à part entière d’un mode de vie sain. Cette nouvelle étude, montre qu’un sommeil optimal est lié à un risque réduit de démence et de décès prématuré.
Les durées de sommeil quotidiennes courtes et longues sont ici confirmées comme des facteurs de risque de démence et de décès prématuré
- L’étude a suivi, sur plus de 10 ans, 1.517 adultes âgés de de 60 ans, 294 ont développé une démence et 282 sont décédés.
- Les taux d'incidence de la démence et de décès toutes causes sont plus élevés chez les participants ayant une durée de sommeil quotidienne <5 heures et > 10 heures vs une durée de sommeil quotidienne de 5 à 7 heures ;
Cependant, la pratique régulière et intense de l’activité physique élimine l’augmentation du risque de démence et de décès liée à l’insuffisance de sommeil.
Autres actualités sur le même thème
SOMMEIL : Une restriction prolongée nous ronge jusqu'à l'os
Actualité publiée il y a 7 années 5 moisAPNÉE du SOMMEIL : La durée de l’arrêt prédit risque de décès
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisRONFLEMENT : Chez l’enfant, il entraîne un cercle vicieux métabolique
Actualité publiée il y a 6 années 10 moisSOMMEIL : Une stimulation auditive qui endort profondément
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois