SOUPLESSE : Elle aide à vivre mieux et plus longtemps

La souplesse est un facteur favorable au vieillissement en bonne santé mais aussi un facteur de longévité, conclut cette étude menée par une équipe de Rio de Janeiro et publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science. Ainsi, un nouveau score de souplesse, Flexindex peut être considéré comme un marqueur prédictif de vieillissement en bonne santé, et d’autant plus que l’âge est avancé.
L’étude a suivi durant près de 13 ans, 3.139 participants, à 66 % des hommes, âgés de 46 à 65 ans, et notamment leur score de souplesse corporelle, appelé « Flexindex ». Ce score a été obtenu à partir d'une combinaison de l'amplitude passive des mouvements au cours de 20 mouvements (chacun noté de 0 à 4) impliquant 7 articulations différentes. L’analyse révèle que :
-
le score de souplesse Flexindex est, en moyenne, de 35 % plus élevé chez les femmes que chez les hommes ;
- au cours du suivi, 302 participants (près de 10 %) soit 224 hommes et 78 femmes sont décédés ;
- il existe une relation inverse significative entre le Flexindex et le risque de décès toutes causes ;
- après prise en compte de l'âge, de l'indice de masse corporelle (IMC) et de l'état de santé, les hommes et les femmes ayant un Flexindex faible ont un risque de décès respectivement 1,87 et 4,78 fois plus élevé que ceux ayant un Flexindex élevé.
« Être en bonne forme aérobique et fort et avoir un bon équilibre ont déjà été associés à une plus faible mortalité. L’étude montre que la mortalité suit une relation inverse à la souplesse chez les hommes et les femmes d'âge moyen », conclut l’un des auteurs principaux, le Dr Claudio Gil S. Araújo, de la clinique de médecine de l'exercice - CLINIMEX, à Rio de Janeiro.
Si la souplesse a naturellement tendance à diminuer avec l'âge, il importe de pratiquer régulièrement des étirements et des exercices de souplesse, et, du côté des professionnels de santé, d’évaluer régulièrement cette capacité chez leurs patients vieillissants.
Autres actualités sur le même thème
TISSU ADIPEUX BRUN : Un facteur de longévité ?
Actualité publiée il y a 5 mois 4 joursOdella.fr : sensibiliser les personnes âgées à la prévention des maladies liées à l’âge
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisAUTONOMIE de la personne âgée : Nombre de dents et risque de fracture
Actualité publiée il y a 2 mois 1 jourUn RÉGIME qui imite le JEÛNE réduit le vieillissement
Actualité publiée il y a 1 année 3 mois