Vous recherchez une actualité
Actualités

SPORT: Une technique pour mieux évaluer la fatigue musculaire

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 3 semaines
Journal of electromyography and kinesiology

Cette étude espagnole originale, publiée dans le Journal of Electromyography and Kinesiology montre que Les joueurs de football ne sollicitent pas leurs muscles de la même manière en fonction de leur position sur le terrain. Des données et une technique d’étude qui intéresseront les praticiens en médecine du sport. Ces scientifiques de l'Université de Vigo ont analysé les différents paramètres de la réponse musculaire chez 78 footballeurs espagnols de première division « en activité » depuis 4 à 15 ans. Ils montrent que l'un des muscles sollicités dans l’extension du genou, le muscle rectus femoris, appartenant au groupe des muscles quadriceps, se contracte et récupère différemment en fonction du poste du joueur sur le terrain.

La technique utilisée, la tensiomyography (TMG), a été développée à l'Université de Ljubljana (Slovénie) et est déjà utilisée par différentes équipes de première division, comme au Barsa. Le communiqué propose de découvrir comment la technique fonctionne à partir de la vidéo ci-contre. Elle permet de manière non invasive d'évaluer les contractions musculaires.


Ainsi, un défenseur central ou le gardien de but vont moins solliciter le muscle droit antérieur que le défenseur latéral. Les défenseurs centraux et les gardiens ont besoin de plus de force dans les muscles d'extension du genou pour sauter, arrêter et frapper le ballon efficacement.

Les milieux de terrain vont contracter ce muscle moins longtemps que les autres joueurs.

Evaluer l'état de fatigue musculaire : En conclusion, la technique peut apporter, quel que soit le sport, des informations sur les effets aigus et chroniques au niveau musculaire, prévenir les blessures, détecter un déséquilibre musculaire ou une asymétrie, bref, évaluer l'état de fatigue musculaire après l'entraînement.

Autres actualités sur le même thème