Vous recherchez une actualité
Actualités

STATINES et douleurs musculaires : Peut-on invoquer l'effet nocebo ?

Actualité publiée il y a 2 années 3 semaines 1 jour
The Lancet

Les statines ont largement été associées aux douleurs musculaires. Mais ces effets secondaires seraient exagérés, conclut finalement cette étude, qui va probablement choquer plus d’un patient et plus d’un médecin. Si l’effet nocebo existe bel et bien et si de nombreuses études ont vu certains de leurs participants, pourtant « sous » placebo », arrêter pour raison d’effets indésirables… qu’en est-il de ce traitement destiné à abaisser les taux de « mauvais » cholestérol, et généralement suivi à vie ?
Les résultats de cet essai nommé ASCOT (Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial), publiés dans le Lancet, sont en effet en faveur d’un effet subjectif : en d’autres termes, la majorité des patients ressentiraient ces douleurs musculaires parce que c’est un effet bien connu du médicament …On précisera enfin que cette étude a été co-financée par les laboratoires pharmaceutiques Pfizer, Servier et Leo.

 

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités