Vous recherchez une actualité
Actualités

STOMATHÉRAPIE : Une barrière cutanée imprégnée de céramides pour un meilleur soin des stomies

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 1 jour
Journal of Wound, Ostomy and Continence Nursing
Ce nouveau produit « qui fait » barrière cutanée promet de meilleurs résultats et des réductions de coûts des soins de stomie

Ce nouveau produit « qui fait » barrière cutanée promet de meilleurs résultats et des réductions de coûts des soins de stomie, selon cet essai clinique présenté dans le Journal of Wound, Ostomy and Continence Nursing. Cet essai randomisé montre en effet que les patients stomisés qui bénéficient de ce nouveau type de barrière cutanée à base de lipides de la membrane cellulaire, au rôle clé dans la fonction "barrière", déclarent une meilleure satisfaction et une qualité de vie améliorée.

 

Parmi les patients qui vivent avec une stomie, jusqu'à 80% présentent des complications cutanées péristomales comme l’inflammation de la peau et des lésions autour de la stomie qui entrainent de la douleur, une réduction supplémentaire de la qualité de vie. Ces complications contribuent également à augmenter les coûts des soins de santé. Cette barrière cutanée imprégnée de céramides a été conçue pour protéger la peau autour de la stomie et réduire la perte d'humidité de la peau lésée.

 

Moins de complications cutanées autour de la stomie : l’essai est mené auprès de 153 patients adultes stomisés de 25 sites aux États-Unis, au Canada et en Europe. Les patients ont été assignés au hasard à l’utilisation de barrières cutanées conventionnelles ou à base de céramides pendant 12 semaines. Reflétant le nombre élevé de complications chez les patients stomisés, ce taux global atteint dans l’étude 47,7%. Cependant chez les patients utilisant les barrières imprégnées de céramides, ce taux est réduit à 40,5% vs 55,4% avec les autres barrières – une différence qui traduit une tendance mais n’est pas statistiquement significative.  

 

Une réduction importante des coûts des soins : « L'utilisation de la nouvelle barrière cutanée a considérablement réduit, de 14% en moyenne, le coût des soins sur une période de 12 semaines », confirme l’auteur principal, le Dr Janice C. Colwell, de l'Université de Chicago. Cette économie porte sur l’utilisation de barrières cutanées et d’autres accessoires de soins de stomie, de médicaments, les visites aux Urgences et à l’hôpital, ainsi que sur les coûts sociaux, dont les arrêts maladie.

 

Une satisfaction augmentée des patients stomisés : selon les déclarations des patients : ainsi, 75% des patients utilisant la barrière cutanée imprégnée de céramides se déclarent « très satisfaits » de la performance de la barrière, vs 55% pour les barrières cutanées conventionnelles. Les barrières imprégnées de céramides sont également mieux classées pour la prévention des fuites et les démangeaisons.

NB : L’étude a été sponsorisée par Hollister, Inc., fabricant de ce nouveau produit « barrière cutanée ».


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages