Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME : 2 paquets par jour, c’est un risque multiplié par 5 d’AVC

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 3 semaines
Stroke
Chez les hommes jeunes, le risque d'AVC est directement dose-dépendant du nombre de cigarettes fumées.

"The more you smoke, the more you stroke", écrivent les auteurs dans leur communiqué. Les hommes de moins de 50 ans qui fument sont bien évidemment plus susceptibles d'avoir un AVC mais ce qui est plus frappant est que le risque, chez ces jeunes adultes est directement dose-dépendant du nombre de cigarettes fumées. L’étude publiée dans Stroke, la revue spécialisée de l'American Heart Association, conclut que fumer c’est aussi un risque d’AVC quasiment multiplié par 2 par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé.

L’étude sensibilise également à l’incidence élevée, chez les hommes jeunes, de l’AVC ischémique, lié à la formation d’un caillot, qui est le type d'AVC le plus courant. Or l’usage du tabac est à la hausse chez les jeunes adultes. Et, chez les jeunes femmes qui fument, le risque d'AVC est également plus élevé.

 

Les chercheurs ont comparé l’histoire du tabagisme chez 615 hommes, âgés de 15 à 49 ans, ayant été victimes d’AVC au cours des 3 années précédentes et chez 530 témoins en bonne santé et de la même tranche d’âge. Les participants ont été répartis en plusieurs groupes, fumeurs, anciens fumeurs et fumeurs actuels. Les fumeurs actuels ont été répartis, selon l’importance de leur tabagisme. L’analyse montre que :

  • les participants qui fument ont un risque accru de 88% d'avoir un AVC vs les hommes qui n'ont jamais fumé ;
  • chez les fumeurs actuels, moins de 11 cigarettes par jour est associé à un risque accru de 46% d’AVC ;
  • 2 paquets par jour, c’est un risque multiplié par 5 d’AVC.

 

 

Le tabagisme, c’est un facteur de risque évitable, rappellent les chercheurs. Et l'objectif est bien d'amener ces hommes jeunes à cesser de fumer ou,

a minima à fumer moins de cigarettes, « ce qui pourrait également contribuer à réduire leur risque d'AVC ».

Autres actualités sur le même thème