Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME: Une étude confirme l'intérêt des paquets neutres de cigarettes

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
Addiction

Le Ministre de la Santé, Marisol Touraine aura été bien inspirée. Car cette étude va dans le sens de sa récente prise de position, fin juillet, en faveur de paquets de cigarettes "neutres", sans logo et sans couleurs, afin de supprimer toute attirance de la part du jeune public. Car cette étude scientifique de l’Université de Bristol qui doit être publiée dans la revue Addiction démontre bien qu’un emballage neutre sans design attrayant contribue à attirer l'attention des fumeurs adolescents occasionnels aux mises en garde sanitaires inscrites sur le paquet et en conséquence, peut les dissuader de se mettre à fumer.

Ces chercheurs ont demandé à 87 adolescents du lycée de Bristol (UK) de regarder les images de 20 paquets de cigarettes sur un écran d'ordinateur pendant 10 secondes chacun, tandis qu'un dispositif suivait leurs mouvements oculaires. Certains packs étaient clairs (dits « neutres »), portant seulement le nom de la marque dans une police simple et une mise en garde illustrée. Les autres paquets étaient des paquets classiques et colorés de dix marques populaires de cigarettes, qui comportaient les mêmes mises en garde sanitaires (dits « de marque »).


Efficace pour les jeunes fumeurs occasionnels : Les étudiants qui n'avaient jamais fumé ont prêté attention aux mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes à la fois neutres et de marque, tandis que les fumeurs quotidiens ont évité de regarder toutes les mises en garde, qu'elles soient sur des paquets neutres ou de marque. La différence vient des étudiants fumeurs occasionnels, donc non quotidiens, qui avaient déjà essayé de fumer au moins une fois, qui accordent bien plus d'attention aux mises en garde sanitaires sur les paquets neutres que sur les paquets de marque. L'étude confirme que, comparativement aux adultes, les adolescents sont encore très vulnérables à l'addiction à la cigarette. Elle établit que des avertissements sanitaires graphiques peuvent décourager les jeunes fumeurs occasionnels, à condition d'être les plus lisibles possibles.

Le gouvernement australien, qui a pris la décision d'imposer des paquets neutres à partir de décembre 2012, fait actuellement face à l'opposition et au lobbying des fabricants et producteurs de tabac. Le Ministère de la Santé français, qui souhaite pouvoir imposer le paquet neutre au niveau européen, a déjà reçu plusieurs contre-arguments comme l'absence d'efficacité prouvée d'une telle mesure ou encore la porte grande ouverte à la contrefaçon ou encore l'atteinte portée au droit de la propriété intellectuelle. Cette étude apporte des éléments de preuve en sa faveur. En France, le tabac fait chaque année plus de 60.000 décès. 66.000 décès par an en France.

Source: Addiction via Université de Bristol « Plain packaging of cigarettes encourages young smokers to heed health warnings

Accéder aux dernières actualités sur le Tabagisme

Autres actualités sur le même thème