TÉLÉMÉDECINE: Des consultations pré-anesthésiques par téléphone
Des téléconsultations pré-anesthésiques, un concept déjà mis en œuvre aux Hospices Civils de Lyon (HCL), par téléphone et proposées aux patients connus et volontaires, suivis dans le cadre de chirurgies répétées. Il s’agit majoritairement de jeunes actifs qui apprécient la souplesse de ce rendez-vous téléphonique effectué la plupart du temps entre 12 et 14h. Ces patients évitent ainsi un déplacement à l’hôpital et une absence de leur travail ou de leur école. Quant au médecin anesthésiste il peut optimiser l’organisation de son emploi du temps.
« Plébiscitée par les futurs opérés et par les professionnels de santé, cette offre ne bénéficie toujours pas de financement adapté et ne peut être généralisée faute de modèle économique pertinent ! » déplore la Fédération Hospitalière de France qui s'appuie sur cet exemple pour illustrer sa campagne » déverrouillons la télémédecine ». Pourtant, dans une spécialité particulièrement en difficulté en termes de démographie médicale, les téléconsultations pré-anesthésiques constituent un levier d'efficience en évitant des transferts et des déplacements coûteux.
Plus de 100 téléconsultations par trimestre : l'activité représente environ 10% de l'activité totale de la consultation de certaines spécialités (ORL, Maxillo-facial, gastro-entérologie, imagerie, ambulatoire) et pourrait facilement être doublée, notamment dans le cadre du virage ambulatoire, estime Nathalie Borgne, Directrice adjointe du pôle efficience performance, en charge des projets médicaux innovants et de la télémédecine aux HCL.
Déployée dans un premier temps au profit des patients détenus, les téléconsultations pré-anesthésiques ont été élargies à un public de patients venant régulièrement pour des interventions. Le protocole opérationnel a été élaboré en respectant d'une part, les recommandations de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation portant sur les consultations pré-anesthésiques, de celles de la HAS, et d'autre part, le décret sur la sécurité anesthésique et le décret relatif à la télémédecine. Il a été validé par le Collège des anesthésistes des Hospices Civils de Lyon et les chirurgiens des disciplines concernées. Cette expérience fait l'objet d'une évaluation au sein du service d'anesthésie de l'hôpital Lyon Sud (HCL).
Autres actualités sur le même thème
ANTIBIORÉSISTANCE : Candida auris, le pathogène fongique qui monte en puissance
Actualité publiée il y a 1 année 1 moisNEUROCHIRURGIE: TELURGE, un exemple de télémédecine à suivre
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisLa CHIRURGIE ROBOTIQUE écourte considérablement le temps de récupération
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisPRÉHABILITATION : Le HIIT avant la chirurgie, pour mieux récupérer après
Actualité publiée il y a 1 année 1 mois