Vous recherchez une actualité
Actualités

TOUX de l'ENFANT: Une cuillère pour la toux, une cuillère pour dormir

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 2 semaines
Pediatrics

Les parents d'aujourd'hui n'ont plus beaucoup d'options pour traiter en toute sécurité le rhume et la toux des enfants. Plus de fluidifiants bronchiques avant l’âge de 2 ans, retrait des suppositoires à base de dérivés terpéniques, risques évoqués pour de nombreux médicaments, reste les bons vieux remèdes, rappelés par l’Agence américaine FDA, l'aspiration nasale, l’humidification, le nettoyage par solution saline nasale et…avec cette étude publiée dans Pediatrics, une cuillère de miel, comme prise en charge de routine de la toux chez le nourrisson et l’enfant.

Cette étude, de différentes institutions de recherche israéliennes a été menée auprès de 270 enfants âgés de 1 à 5 ans, sujets à des crises de toux nocturnes liées au rhume. Les auteurs ont voulu comparer les effets d'une dose unique de 10g de 3 miels différents (eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques) et d'un placebo, 30 mn avant le coucher, sur la toux nocturne et le sommeil des enfants. Les parents ont été interrogés sur 2 jours consécutifs, le jour « du miel » et le lendemain, sur la fréquence de la toux, sa gravité, son aspect gênant et sur la qualité du sommeil des enfants et des parents.


En fait, curieusement, dans les 4 groupes, miel et placebo, une amélioration significative de la nuit après le « traitement » est constatée, une amélioration un peu plus importante dans les groupes « miel » pour l'ensemble des critères évalués. Les parents ont estimé qu'une cuillère de miel était donc plus efficace qu'un placebo pour soulager les symptômes de la toux nocturne chez leurs enfants…

Une étude publiée en 2007 dans les Archives of Pediatric ans Adolescent Medicine avait déjà démontré, sur 105 enfants âgés de 2 à 18 ans qu'une seule dose de miel avant de se coucher était le remède le plus efficace pour soulager la toux et des difficultés de sommeil vs tout médicament en automédication chez les enfants atteints d'infections des voies respiratoires supérieures.

Source: Pediatrics August 6, 2012, doi:10.1542/peds.2011-3075d “Effect of Honey on Nocturnal Cough and Sleep Quality: A Double-blind, Randomized, Placebo-Controlled Study” et Arch Pediatr Adolesc Med. 2007;161(12):1140-1146 (Visuel © Whitebox Media - Fotolia.com)

Lire aussi: TOUX de l'ENFANT: la FDA rappelle les alternatives aux médicaments


Interstitiel mediset

Autres actualités sur le même thème

Pages