Vous recherchez une actualité
Actualités

Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : Des opportunités, oui mais ?

Actualité publiée il y a 5 mois 2 semaines 2 jours
Cell Host & Microbe
La greffe de microbiote fécal est aujourd’hui bien reconnue pour son efficacité à lutter contre certaines infections intestinales dont l’infection résistante à C. difficile.

La greffe de microbiote fécal est aujourd’hui bien reconnue pour son efficacité à lutter contre certaines infections intestinales dont l’infection résistante à C. difficile. Cependant la thérapie n’est pas très largement pratiquée et de nombreux patients restent réticents. Ensuite, la transplantation de microbiote fécal (TMF) comporte certains risques tels que les infections du sang et la transmission de bactéries résistantes aux médicaments. Enfin, de la composition du « produit », à la sélection des donneurs, aux pratiques de fabrication puis de délivrance, la thérapie reste très peu documentée dans la littérature et cela pour la plupart des maladies associées au microbiome. Ces 2 documents, présentés dans la revue Cell Host & Microbe, soulignent le potentiel de la thérapie mais appellent à mieux documenter ses bonnes pratiques et ses preuves dans le traitement des différentes maladies intestinales.

 

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités