Vous recherchez une actualité
Actualités

TUBERCULOSE: De nouvelles lignes directrices en Europe

Actualité publiée il y a 7 années 5 mois 2 semaines
European Respiratory Society - European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)

De nouvelles directives « European Union Standards for Tuberculosis Care (ESTC) » viennent d’être publiées pour la prise en charge de la tuberculose en Europe par l'European Respiratory Society (ERS) et le Centre de surveillance européen ECDC. 21 normes centrées sur le patient guident désormais les cliniciens et les professionnels en santé publique pour assurer un diagnostic optimal, le traitement et la prévention de la tuberculose (TB) en Europe. Avec, en 2010, près de 74.000 cas déclarés, la TB reste un problème de santé grave en UE.

Ces nouvelles lignes directrices spécifiques à l'UE ont été développées par un comité de 30 experts et visent à combler les lacunes actuelles dans la gestion des cas, identifiées dans une étude récente. Dans le processus, l'European Respiratory Society avait pris les devants dans l'élaboration des normes sur le plan clinique et l'ECDC a suivi en développant des normes de santé publique. Les nouvelles directives sont basées sur les mêmes recommandations internationales (International Standards for TB Care -ISTC), mais présentent des informations supplémentaires pour les services de soins de santé européens. En particulier, ces nouvelles normes précisent, pour l'UE, que : - toute personne montrant des signes, des symptômes, ayant des antécédents ou des facteurs de risque liés à la tuberculose doit être examinée pour TB, - toute personne diagnostiquée avec la TB doit subir des tests de sensibilité aux médicaments, permettant d'éviter la résistance aux médicaments ce qui contribue à la lutte contre le nombre croissant de cas de tuberculose multirésistante (TB-MR), - les patients atteints, ou fortement susceptibles d'être atteints de tuberculose à bacilles résistants doivent être traités pendant au moins 20 mois, avec une phase intensive de traitement de 8 mois, - les cliniciens doivent veiller à ce que tous les patients nouvellement admis suspectés d'avoir une tuberculose infectieuse soient soumis à l'isolement respiratoire jusqu'à ce que leur diagnostic soit confirmé ou exclu. Les lignes directrices comprennent également une section spécifique pour la mise en place de ces recommandations en établissement de soins.


L'urgence est là, les TB multirésistante et ultrarésistante ont pris pied dans l'UE:

4,6% des patients atteints de tuberculose sont aujourd'hui diagnostiqués avec la TB-MR,

seuls 30% des patients à TB-MR déclarés en 2008 ont été traités avec succès,

le taux de patients atteints de TB- XDR ultrarésistante est passé de 8,2% à 13,2% de 2009 à 2010.

« Partout en Europe, la tuberculose constitue une grave menace de santé publique Avec la prévention, le diagnostic précis et un bon traitement, on peut réduire cette menace. Les normes actuelles en Europe sont en dessous d'un niveau acceptable et les études récentes ont mis en évidence les lacunes dans la gestion des cas de tuberculose. Les nouvelles lignes directrices comprennent des recommandations clés pertinentes pour l'UE, qui peuvent aider à réduire la propagation de la tuberculose et d'améliorer les soins aux patients », conclut le professeur Francesco Blasi, Président de l'ERS.

Enfin, depuis mars 2012, l'ERS a lancé le Forum européen pour l'innovation dans la lutte contre la tuberculose.

Source: ECDC Management of contacts of MDR TB and XDR TB patients et Framework action plan to fight tuberculosis in the EU
European Respiratory Journal via Eurekalert Towards TB elimination: ECDC and ERS introduce new guidelines on tuberculosis care in Europe

Lire aussi : TUBERCULOSE: Une gestion européenne très en deçà des normes -

Autres actualités sur le même thème