Vous recherchez une actualité
Actualités

URGENCES: Lancement d'une réorganisation auprès de 150 établissements de santé

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 2 semaines
Ministère de la santé

Un accès aux urgences en moins de 30 minutes, c’était un engagement de la Ministre de la Santé, dès octobre dernier, mais qui devait passer par une réorganisation des consultations en ville, pour réduire les passages inutiles aux urgences. Du côté du volet réorganisation des consultations à l’hôpital, pour réduire le délai d’attente, Marisol Touraine annonce le lancement d’un programme national de gestion des lits auprès de 150 établissements de santé dont l’objectif reste de désengorger les urgences.


C'est à l'occasion de la visite des urgences du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, que Marisol Touraine a annoncé le lancement de ce programme national d'amélioration de la gestion des lits.

Piloté par les agences régionales de santé (ARS) et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), il a pour objectif de réduire :

· les délais d'admissions des patients dans les services,

· le nombre de lits inoccupés,

· les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux,

· le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits, pour hospitaliser les patients en provenance des urgences, ce qui leur libère du temps pour soigner les patients.

· le report des interventions programmées.

Concrètement, 150 établissements de santé, sélectionnés par les ARS, seront accompagnés par l'ANAP pour mettre en œuvre cette nouvelle organisation des urgences. Ce programme est lancé sur la base de résultats jugés positifs après mise en place dans une vingtaine d'établissements, dont le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Rappelons que les Urgences reçoivent chaque année près de 15 millions de passages, que selon les dernières données de la DREES, près d'un quart des patients attendent plus d'une heure avant de voir un médecin, et 9% plus de deux heures. Le délai de transfert du patient, en cas d'hospitalisation, estimé en moyenne à 2 heures 43 minutes.

Autres actualités sur le même thème

Pages