Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION anti-GRIPPE : L'Assurance Maladie invite 12 millions de Français

Actualité publiée il y a 9 années 2 mois 1 semaine
Ministère de la santé

La Secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé, le 23 septembre, le lancement de la campagne de vaccination anti-grippe 2011-2012. 12 millions d’assurés sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin, du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012. Cette annonce suit de près les recommandations du GEIG qui informe que dès le 29 septembre, jeudi prochain, les vaccins seront disponibles dans les bonnes pharmacies. Nouveautés de la saison, de nouveaux groupes à risque sont invités à se faire vacciner et pris en charge à 100%. Le dispositif est également simplifié pour les récidivistes.

« La mobilisation est d'autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque. Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009 et nous sommes revenus au niveau de 2006, ce qui signifie que nous avons perdu 5 ans ! », a expliqué Nora BERRA.


La précédente saison grippale a donné lieu à plus de 2 millions de consultations pour symptômes grippaux, 700 cas ont développé des complications et 150 sont décédés.

Cette année, de nouvelles populations à risque: La campagne de vaccination invite de nouvelles populations à risque qui viennent s'ajouter à celles qui bénéficient habituellement de la prise en charge du vaccin à 100%. L'efficacité du vaccin contre la survenue de formes graves a été estimée en 2010-11 à plus de 70 % pour les patients à risque (seniors ou porteurs d'une maladie chronique), confirmant l'intérêt du vaccin chez ces populations fragiles pour éviter les complications. Donc, cette année, les personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290 000 patients) bénéficieront aussi de la prise en charge du vaccin à 100%.

Par ailleurs, suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égale à 30 bénéficient également gratuitement du vaccin.

Les médecins, parties prenantes du dispositif ? Oui, la nouvelle convention médicale signée le 26 juillet 2011 avec les médecins libéraux instaure, pour tous les médecins traitants, une nouvelle rémunération sur objectifs de santé publique comprenant désormais deux indicateurs dédiés à la grippe. Par ailleurs, la secrétaire d'Etat à la santé rappelle aux professionnels de santé, leur rôle clé dans la mobilisation pour informer, sensibiliser et convaincre les personnes à risque de se faire vacciner.

Une vaccination simplifiée pour les « vaccinés » 2010-11 : Pour les personnes ayant déjà été vaccinées dans le cadre de la campagne précédente, les démarches sont simplifiées. Toutes les personnes de plus de 18 ans, à l'exception des femmes enceintes, peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour retirer le vaccin anti-grippal grâce au bon de prise en charge joint au courrier. Elles pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière libérale de leur choix, sans prescription médicale. Au total, près de 5,5 millions d'assurés bénéficieront, ainsi, cette année, d'un accès direct à la vaccination.

Autres actualités sur le même thème