VAPE : Nouvelle confirmation de sa fonction de substitution

Les cigarettes électroniques sont ici conformées comme plus efficaces pour arrêter de fumer que les gommes et les pastilles à la nicotine, confirme cet essai contrôlé randomisé mené à l’Université de Sydney. Les conclusions, publiées dans les Annals of Internal Medicine font valoir les avantages du vapotage -vs tabagisme- en particulier dans les groupes plus défavorisés et à faible statut socio-économique, touchés de manière disproportionnée par les méfaits du tabac.
L’étude, un essai contrôlé randomisé évalue si ces produits à base de « nicotine vaporisée » ou e-Cigarettes sont aussi, voire plus efficaces que les thérapies de substitution nicotinique habituelles pour arrêter de fumer. L’essai est mené auprès de 1.045 participants de milieux défavorisés, suivis entre mars 2021 et décembre 2022. Les participants fumaient quotidiennement mais étaient prêts à tenter d'arrêter de fumer dans les 2 semaines. Les participants ont été répartis au hasard en 2 groupes, un groupe de vapotage, un groupe recevant les substituts nicotiniques habituels, durant 8 semaines. Ce dernier groupe avait le choix entre des gommes ou en pastilles à la nicotine, et le groupe « e-cig » recevait un approvisionnement de huit semaines en e-liquide à la nicotine. De plus, tous les participants bénéficiaient d'un soutien par SMS. L’analyse révèle :
- un taux d’abstinence continu sur 6 mois de 9,6 % dans le groupe substituts;
-
un taux d'abstinence continu sur 6 mois de 28,4 % dans le groupe vapotage ;
- d’autres analyses confirment que quel que soit l’âge et le sexe, le vapotage « à la nicotine » est toujours plus efficace que les autres dispositifs de substitution nicotinique.
Ainsi, cet essai confirme le potentiel des e-cigarettes à la nicotine dans le cadre d’une stratégie de sevrage tabagique : les cigarettes électroniques avec nicotine sont plus efficaces que les produits ou dispositifs de substitution nicotinique standards, pour arrêter de fumer, en particulier pour les groupes de population à faible statut socio-économique.
Autres actualités sur le même thème
ALCOOL : Les effets confirmés du canal BK
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisARRÊT du TABAC: Le moment idéal, pour les femmes, du cycle menstruel
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisCRISE des OPIOÏDES : Une hausse de 50% des hospitalisations
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisANTIBIORÉSISTANCE : Le cannabis, un nouvel adjuvant choc ?
Actualité publiée il y a 5 années 5 mois