Vous recherchez une actualité
Actualités

VIEILLISSEMENT: Des statines pour mieux et moins vieillir?

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 2 semaines
FASEB Journal

Les statines peuvent aussi ralentir le vieillissement humain ou du moins favoriser un vieillissement en bonne santé, suggère cette étude de l’Université de Naples. Les statines protègent contre le raccourcissement des télomères et donc ralentissent le processus de vieillissement cellulaire, selon ces conclusions, présentées dans le FASEB Journal (Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale).

La longueur des télomères est une mesure de longévité reconnue. Ces sections d'ADN répétitives qui couvrent l'extrémité des chromosomes et les protègent contre les dommages associés au vieillissement peuvent prédire la façon dont notre corps vieillit et notre vulnérabilité aux maladies chroniques. On sait aussi que le processus de vieillissement peut être réduit en augmentant la longueur des télomères. Cette recherche suggère que les statines protègent contre le raccourcissement de l'ADN par l'activation de la télomérase et préviennent les maladies liées à l'âge comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.


Statines, télomérase et télomères : Ici, les chercheurs de Naples montrent, sur un groupe de patients sous statines vs groupe témoin, que non seulement les statines prolongent la vie, grâce à leur indication première, en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires, mais en réduisant également la vitesse à laquelle les télomères raccourcissent, par activation de l'enzyme télomérase. En mesurant l'activité de la télomérase, les chercheurs constatent une activité supérieure dans les globules blancs chez le groupe statines, associée à des télomères qui raccourcissent moins vite avec le vieillissement.

Les statines ou des dérivés pourraient ainsi être envisagées comme une thérapie anti-vieillissement ?

Il faut regarder aussi effets secondaires –comme les lésions musculaires- mais au fil des études, les bénéfices des statines semblent s'élargir.

Source: FASEB Journal doi: 10.1096/fj.13-232066 September 2013 A new pleiotropic effect of statins in elderly: modulation of telomerase activity

Accéder aux dernières actualités sur le Vieillissement

Autres actualités sur le même thème