Vous recherchez une actualité
Actualités

VIH, VHC: Association IP et statines, attention au risque de lésions musculaires

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 3 semaines
FDA

Les inhibiteurs de protéase (IP), des médicaments contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou de l'hépatite C (VHC) et certains hypocholestérolémiants, les statines, pris ensemble, peuvent augmenter le risque de lésion musculaire (myopathie) jusqu’à sa forme la plus grave, la rhabdomyolyse qui peut endommager les reins et entraîner une insuffisance rénale fatale. L’Agence américaine, la Food and Drug Administration américaine (FDA) vient de publier au 1er mars, des recommandations mises à jour concernant ces interactions médicamenteuses entre les IP et les statines.

Les statines sont prescrites avec un régime alimentaire et de l'exercice physique pour réduire les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL), les inhibiteurs de la protéase du VIH, sont des antiviraux utilisés pour traiter l'infection au VIH, les inhibiteurs de la protéase du VHC des antiviraux utilisés pour traiter l'hépatite C.


Un des effets secondaires des inhibiteurs de protéases est une augmentation du cholestérol et des triglycérides (lipides). Certains patients sous IP doivent donc prendre également des médicaments anti-cholestérol comme les statines.

La FDA a donc demandé la mise à jour des notices de ces médicaments pour alerter sur les risques liés à leur interaction. De nouvelles recommandations de dosage ont été précisées pour une utilisation conjointe des IP et statines, « en toute sécurité ». Les IP du VIH-VHC ne doivent jamais être associés à avec la lovastatine (Mevacor) ou la simvastatine (Zocor)

La FDA précise pour chaque statine, les dosages et les limites d'utilisation en association avec les IP.

Source: FDA « FDA Drug Safety Communication: Interactions between certain HIV or hepatitis C drugs and cholesterol-lowering statin drugs can increase the risk of muscle injury

Accéder aux dernières actualités sur les Statines

Autres actualités sur le même thème