Vous recherchez une actualité
Actualités

VISION: Les femmes voient-elles plus grand que les hommes?

Actualité publiée il y a 9 années 1 mois 3 semaines
Surgical and Radiologic Anatomy

Tout dépend des personnes, en fait, mais ce qui est certain est que la pupille des femmes est significativement plus grande que celle des hommes, nous explique cette étude un peu anecdotique, de la revue Surgical and Radiologic Anatomy, qui cependant, apportera aux spécialistes de nouvelles données sur l’œil emmétrope, c’est-à dire l’œil « sans défaut » et permettra aux néophytes de revoir les principes fondamentaux de la vision.

L'œil emmétrope ou normal, donc sans défaut visuel a été très peu étudié jusqu'à présent en comparaison de l'œil myope ou hypermétrope.


Les yeux emmétropes non-pathologiques sont pourtant le type le plus commun parmi la population (43,2%), avec un pourcentage d'environ 60% chez les enfants âgés de 3 à 8 ans réduit à 30% chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Très peu d'études ont été menées sur les yeux emmétropes alors que ces données seraient bien utiles pour de nouvelles comparaisons avec des yeux atteints de défauts de réfraction (myopie, hypermétropie et stigmatisme) ou des yeux pathologiques (comme la cataracte).

La pupille, de 3 à 9 mm : La lumière pénètre à travers la pupille, traverse le cristallin et est projetée sur la rétine, où les cellules photo-réceptrices la transforment en impulsions nerveuses transférées à travers le nerf optique jusqu'au cerveau. La pupille est une ouverture dilatable et contractile qui régule la quantité de lumière qui atteint la rétine. La taille de la pupille est contrôlée par deux muscles: le sphincter pupillaire et le muscle dilatateur de la pupille. Son diamètre est compris entre 3 et 4,5 millimètres et dans l'obscurité, il pourrait atteindre entre 5 et 9 millimètres.

L'étude précise, pour les spécialistes, les valeurs, selon le sexe, de l'épaisseur centrale de la cornée, l'épaisseur minimale de la cornée et le diamètre de la pupille dans un échantillon de 379 sujets emmétropes. Bien que la recherche indique qu'il n'y ait pas de grandes différences entre la plupart des paramètres analysés, les femmes en bonne santé emmétropes ont une pupille de diamètre plus large que les hommes.

Source: Surgical and Radiologic Anatomy March 2012, Volume 34, Issue 2, pp 167-170 2012) 34:167. DOI 10.1007/s00276-011-0889-4 "White-to-white corneal diameter, pupil diameter, central corneal thickness and thinnest corneal thickness values of emmetropic subjects"

Autres actualités sur le même thème