Vous recherchez une actualité
Actualités

ZIKA: Un seul sérotype, un seul vaccin

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 3 semaines
Cell Reports

Parce que l’infection à virus Zika peut être causée par plusieurs souches, de 2 lignées différentes mais appartenant à un seul sérotype, les anticorps induits par une souche de virus Zika dans un vaccin pourraient en théorie protéger contre toutes les souches de virus Zika, concluent ces biologistes des US National Institutes of Health. Des conclusions positives pour les recherches portant sur le développement d’un vaccin, présentées dans la revue Cell Reports.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Concrètement, la vaccination contre une seule souche de virus Zika devrait être suffisante pour protéger contre toutes les souches génétiquement différentes du virus, expliquent les chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH), de la Washington University et de l'Emory University qui rappellent que les souches de virus Zika sont regroupées en 2 lignées génétiques distinctes : africaine et asiatique.


La souche du virus Zika circulant dans l'épidémie actuelle touchant l'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes appartient à la lignée asiatique. Lorsque des personnes sont infectées par le virus Zika, leurs systèmes immunitaires produisent des anticorps neutralisants pour combattre l'infection. Ces anticorps vont apporter une immunité contre de prochaines infections par des souches de la même lignée. Jusqu'à présent on ignorait donc si les anticorps pourraient également protéger contre l'infection par des souches de l'autre lignée.

· Ici, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sérum de personnes infectées par des souches de virus Zika circulant en Amérique du Sud et les ont exposés, in vitro, à de multiples souches du virus pour voir comment les anticorps sériques neutralisés le virus. Les résultats montrent que les anticorps issus de l'exposition au virus Zika de la lignée asiatique sont capables de neutraliser aussi les souches de la lignée africaine.

· Les chercheurs font la même démonstration in vivo chez la souris, infectée à Zika de la lignée asiatique puis exposée à Zika de la lignée africaine.

Ces travaux in vitro et in vivo confirment que bien que génétiquement distinctes, toutes les souches de virus zika présentent des antigènes de surface identiques et appartiennent par conséquent au même sérotype.

Des implications importantes pour le développement d'un vaccin, qui sera donc facilité par ce sérotype unique.


Source:
Cell Reports July 2016 DOI: 10.1016/j.celrep.2016.07.049 Broadly neutralizing activity of Zika virus-immune sera identifies a single viral serotype

Plus de 20 études sur Zika

Autres actualités sur le même thème