Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL et mortalité: Les femmes deux fois plus vulnérables que les hommes

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 3 jours
Journal of Women's Health

C’est une nouvelle confirmation du risque de mortalité prématurée, liée à l’excès d’alcool, plus élevé pour les femmes que pour les hommes, qu’apporte cette méta-analyse portant sur plus de 2,4 millions de participants des 2 sexes. Les conclusions, présentées dans le Journal of Women’s Health précisent que ces différences de risque augmentent avec la consommation d'alcool.


Les chercheurs de la Chinese Academy of Medical Sciences de Beijing ont retenu 24 études portant au total sur 2.424.964 participants, dont 1.473.899 hommes et 951.065 femmes, ainsi que sur un total de 123.878 décès observés.

L'analyse constate un sex-ratio femme/homme sur l'augmentation du risque lié à la consommation d'alcool, toutes « doses » confondues, de 1,07. Cette relation alcool et risque de décès toutes causes confondues s'avère dose-dépendante :

Le risque relatif relatif (Femme vs homme et vs non buveurs) « RRR » de mortalité toutes causes confondues s'élève à :

· 1,52 pour une consommation de 75 g d'alcool par jour,

· 1.95 pour une consommation de 90 g d'alcool par jour,

· 2,36 pour une consommation de 100 g d'alcool par jour.

Ce qui signifie que pour une consommation de 100 g d'alcool par jour, l'augmentation du risque d'une femme est multipliée par 2,36 par rapport à celui d'un homme, par rapport au risque d'une personne qui ne consomme pas d'alcool.

Ces données, obtenues sur un très large échantillon, ont le mérite d'alerter clairement les femmes sur les effets possibles de l'alcool en excès et de leur rappeler, qu'en matière d'alcool, elles ne sont pas les égales des hommes.

Source: Journal of Women's Health March 10, 2014 doi:10.1089/jwh.2013.4414 Effect of Drinking on All-Cause Mortality in Women Compared with Men: A Meta-Analysis (Visuel© kmiragaya - Fotolia.com)

Lire aussi: ALCOOLISATION: Toujours plus jeune et toujours plus féminine

FEMMES et ALCOOL: Une consommation modérée, une qualité de vie prolongée

TABAC, ALCOOL, les femmes deviennent les égales des hommes -