Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION: Protéines animales ou végétales? Pour la satiété elles se valent

Actualité publiée il y a 4 années 4 semaines 1 jour
Journal of Food Science

Les protéines végétales, plus présentes dans le régime végétarien, dans les haricots par exemple, constituent-elle une véritable alternative aux protéines animales de la viande, du poisson ou des œufs ? Apportent-t-elles la même sensation de satiété ? Cette étude de l’Institute of Food Technologists (IFT- Chicago), présentée dans la revue Journal of Food Science, confirme que les légumineuses à forte teneur en protéines et en fibres, participent tout autant que les protéines animales à la régulation de l'appétit.

Aujourd'hui, tous les consommateurs et pas seulement les Végétariens cherchent à mieux gérer leur poids avec des protéines végétales, des légumineuses (haricots secs, lentilles) et des légumes, et des grains entiers (céréales, riz, boulghour...) et les légumes.


Les chercheurs de l'Université du Minnesota ont évalué sur 28 participants, 14 hommes et 14 femmes, les effets d'un repas à base de haricots et d'un repas à base de bœuf. Soit un déjeuner à base de bœuf (26 g de protéines et 3 g grammes de fibres) et un déjeuner à base de haricots (17 g de protéines et 12 g de fibres). Les repas ont été appariés en poids, calories et matières grasses totales. L'analyse montre que,

· l‘appétit des participants ne diffère pas d'un repas à l'autre,

· l'apport calorique est identique pour les 2 repas,

· et leur sensation de satiété évaluée sur 3 heures ne diffère pas selon les repas,

· quel que soit le repas, bœuf ou haricots, ils consomment le même nombre de calories au repas suivant.

Alors que les protéines sont le nutriment qui induit la plus forte sensation de satiété, puis ensuite les fibres –qui vont ralentir le processus de digestion et contribuer à la normalisation de la glycémie, ces données sont bien faveur des légumineuses à forte teneur en protéines et en fibres qui peuvent offrir aussi bien que les protéines animales, une bonne régulation de l'appétit.

Source: Journal of Food Science 13 AUG 2015 DOI: 10.1111/1750-3841.12991 The Effects of a Beef-Based Meal Compared to a Calorie Matched Bean-Based Meal on Appetite and Food Intake

Lire aussi: FIBRES: Digestion, satiété et absorption du calcium, 3 bienfaits démontrés

DIABÈTE: Faut-il opter pour un régime végétarien? -

Autres actualités sur le même thème