Vous recherchez une actualité
Actualités

ALLAITEMENT: Le microbiome du lait maternel détermine le microbiote de l'enfant

Actualité publiée il y a 3 années 5 mois 1 semaine
SMFM

Des différences considérables constatées sur le microbiome infantile, en fonction de l'alimentation maternelle durant la grossesse et durant l'allaitement, c’est la première confirmation de cette étude du Baylor College of Medicine. Mais ce n’est pas tout : ces travaux, présentés à la Réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine d’Atlanta, montrent que le microbiome du lait maternel est un médiateur majeur de cet impact de l'alimentation de la mère sur le microbiome et donc la santé de l'enfant.

Si de précédentes études ont montré que l’alimentation maternelle pendant la grossesse et l’allaitement maternel pouvaient, indépendamment, modifier le microbiome et microbiote des enfants, et donc leur susceptibilité ou leur protection contre la maladie, ces chercheurs ont fait l'hypothèse que le microbiome du lait maternel pouvait aussi réguler ou influencer cet impact alimentaire. Le lait maternel contient un microbiome diversifié qui colonise le tractus gastro-intestinal du nourrisson et contribue ainsi à la mise en place du microbiote infantile.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités