Vous recherchez une actualité
Actualités

ANÉMIE: Le clampage tardif du cordon augmente le taux de fer chez les bébés

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 1 jour
The Cochrane Library

Cette revue systématique de la littérature, proposée par la Cochrane Library, vient confirmer certains bénéfices déjà connus, pour le nouveau-né en bonne santé, du clampage tardif du cordon ombilical après la naissance. En particulier, les auteurs confirment des niveaux de fer plus élevés et donc une réduction du risque d’anémie.

Dans de nombreux pays riches dont la France, et pour le nouveau-né normal à terme, le clampage tardif n'est pas pratique courante et le clampage intervient généralement moins d'une minute après la naissance.


On sait, par de précédentes études, qu'un clampage trop précoce peut réduire la quantité de sang qui passe de la mère au bébé via le placenta, ce qui peut affecter les réserves en fer du bébé. A contrario, au clampage tardif du cordon, soit plus d'une minute après la naissance, est associé un risque accru d'ictères. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un clampage du cordon entre 1 et 3 mn après la naissance.

Cet examen de la littérature qui a porté sur 15 études impliquant au total 3.911 femmes et leurs bébés, a pris en compte le taux d'hémoglobine et suggère, après analyse, qu'un clampage tardif améliore un certain nombre de résultats de santé des bébés :

· Les taux d'hémoglobine sont supérieurs au cours du premier au deuxième jour qui suit la naissance,

· le risque de carence en fer se trouve réduit, 3 à 6 mois après la naissance,

· le poids de naissance est également estimé comme plus élevé.

Un clampage tardif du cordon augmente les concentrations d'hémoglobine et les réserves en fer : Le Dr Philippa Middleton, co-auteur de l'analyse et chercheur à l'Université d'Adelaide (Australie), explique que de plus en plus de preuves suggèrent qu'un clampage tardif du cordon augmente les concentrations d'hémoglobine et les réserves en fer chez les nourrissons et que cette approche qui consiste à retarder le clampage du cordon ombilical des bébés en bonne santé semble justifiée. Les auteurs rappellent néanmoins que ces bénéfices doivent être mis en rapport à la fois avec les situations où l'anémie sévère est fréquente et avec le risque légèrement plus élevé d'ictère.

Source: The Cochrane Library 11 JUL 2013 DOI: 10.1002/14651858.CD004074.pub3 Effect of timing of umbilical cord clamping of term infants on maternal and neonatal outcomes (Visuel© Iosif Szasz-Fabian - Fotolia.com)

Accéder au Dossier La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique -Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème