Vous recherchez une actualité
Actualités

ANTIBIOTIQUES et GROSSESSE: Macrolides pour la mère, risque d'épilepsie chez l'enfant ?

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
PLoS ONE

Entre 19% et 44% des femmes enceintes recevront une prescription d’antibiotiques durant leur grossesse. Cette étude suggère les femmes qui prennent des antibiotiques macrolides durant leur grossesse ont un risque plus élevé de donner naissance à un enfant atteint de paralysie cérébrale ou d'épilepsie. Globalement, les résultats, présentés dans la revue PLoS ONE associent plus de 3 prescriptions d'antibiotiques pendant la grossesse à un risque accru de 40% pour l’enfant de développer ces conditions.


L'étude, menée à l'University College de Londres sur les données de prescription d'antibiotiques chez 195.909 participantes à la cohorte ORACLE (Childhood Study II) incluses avant leur grossesse et ayant donné naissance à terme. Les données comportaient la classe d'antibiotiques, la durée et le nombre de prescription, et les périodes de traitement. Ces couples mères-enfants ont été suivis jusqu'aux 7 ans de l'enfant, et les diagnostics de paralysie cérébrale ou d'épilepsie ont été recensés. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles comme l'âge maternel à l'accouchement, les complications de la grossesse, les maladies maternelles chroniques comme l'obésité, la consommation d'alcool et le tabagisme durant la grossesse …

· 33,0% des participantes ont reçu au moins une prescription d'antibiotiques pendant la grossesse, 0,6% des enfants ont reçu un diagnostic de paralysie cérébrale ou d'épilepsie, ou des deux.

· Après ajustement avec les facteurs de confusion possibles,

· aucune association n'est constatée entre les antibiotiques, toutes classes confondues, et la paralysie cérébrale ou l'épilepsie (RR : 1,04),

· par rapport aux pénicillines, les macrolides sont en revanche associées à un risque accru de 78% de paralysie cérébrale ou d'épilepsie (HR : 1,78),

· les enfants dont les mères ont reçu plus de 3 prescriptions d'antibiotiques pendant la grossesse présentent un risque accru de 40% (HR 1,40) de paralysie cérébrale ou d'épilepsie vs absence de prescription chez la mère durant la grossesse. (Résultats détaillés: Cliquer sur tableau ci-contre)

Ainsi, si aucune association n'est trouvée entre la prise d'antibiotiques en général pendant la grossesse et la paralysie cérébrale ou l'épilepsie chez l'enfant, l'exposition de la mère aux macrolides durant la grossesse est en revanche associée à un léger risque pour l'enfant et sans ici de preuve de relation de cause à effet. Une association retrouvée sur d'autres groupes de population, précisent néanmoins les auteurs. En conclusion, l'étude confirme l'importance d'une prescription très rigoureuse, en cas de nécessité clinique claire, des antibiotiques et plus généralement des médicaments, durant la grossesse.

Autres actualités sur le même thème