Vous recherchez une actualité
Actualités

AUGMENTATION MAMMAIRE: Un taux de satisfaction somme toute élevé

Actualité publiée il y a 8 années 4 mois 2 semaines
Plastic and Reconstructive Surgery

Du moins selon cette étude publiée dans l’édition de mai de dans le numéro de mai de Plastic and Reconstructive Surgery®, la revue médicale médical de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS) qui avance un taux de satisfaction de 98%. Des résultats qui dépasseraient même les espérances des patientes…


Il est vrai que dans le contexte des prothèses PIP, les conclusions peuvent surprendre, mais cette étude prospective a suivi 225 femmes américaines non concernées, depuis 2000 par ces prothèses. Ces patientes signalent même une amélioration de l'estime de soi et de la qualité de vie après leur augmentation mammaire. Le chirurgien Eric Swanson, chirurgien plastique, membre de l'ASPS met ainsi en avant les bénéfices psychologiques d'une telle intervention, à partir d'entretiens en face à face effectués au moins un mois après l'augmentation mammaire et tout au long d'une période de cinq ans. Ici, les patientes étaient âgées de 34 ans en moyenne et avaient reçu, pour la majorité d'entre elles des implants remplis de solution saline.

Quelle récupération après l'intervention ? La douleur durant la période de récupération évaluée sur une échelle de 10 points est en moyenne de 5,9. Les patientes ont pris des analgésiques sur ordonnance durant 5 jours en moyenne et étaient en arrêt de travail durant 7 jours en moyenne. Elles déclarent un retour « à la normale » environ 25 jours après l'intervention.

Satisfaites de la taille de la poitrine ? 85% des femmes la qualifient de «juste », mais 13% auraient préféré une plus grande taille et moins de 2% une plus petite taille. 1% des patientes exprime un mécontentement concernant leurs cicatrices, généralement situées dans le pli sous le sein. 65% des femmes sont satisfaites de la fermeté de leurs seins et quand on les interroge sur un niveau de satisfaction générale, 1 sur 2 accorde la note maximum, soit 10 sur une échelle de 1 à 10. 98% indiquent que les résultats de l'intervention ont atteint ou dépassé leurs attentes.

Meilleure estime de soi et autres bénéfices psychologiques : L'étude met en évidence l'amélioration de bien-être psychologique chez les patientes opérées et satisfaites du résultat. Si près de 40% des femmes déclarent un engourdissement ou une perte de sensibilité du mamelon temporaire après la chirurgie, seules 2% le déclarent de manière persistante. Le taux de complications rapporté s'élève à 10%. Mais, sur les effets psychologiques, les conclusions sont « imbattables », 92% des patientes ont déclaré avoir amélioré leur estime de soi après une augmentation mammaire et 64 pour cent ont rapporté une meilleure qualité de vie. Avant la chirurgie, la majorité des femmes (86 pour cent) étaient auto-conscience de leurs seins. Après la chirurgie, seulement 13 pour cent étaient gênés par eux.

L'augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique la plus populaire aux États-Unis environ 286.000 opérations ont été réalisées en 2012, selon les dernière statistiques ASPS. Les résultats de l'étude fournissent des informations nouvelles pour les femmes qui envisagent une augmentation mammaire, en particulier en ce qui concerne leurs attentes au niveau de la récupération. Pour les chirurgiens américains, satisfaits par ces résultats, la satisfaction des patientes aussi est la mesure la plus importante de la réussite chirurgicale.

Source: Plastic and Reconstructive May 2013 doi: 10.1097/PRS.0b013e318287a0e1 Prospective Outcome Study of 225 Cases of Breast Augmentation (Vignette NHS)

Lire aussi : CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: Le lifting du bras, la nouvelle tendance

Accéder aux dernières actualités sur les implants mammaires

Autres actualités sur le même thème