Vous recherchez une actualité
Actualités

BOISSONS ÉNERGISANTES: Evitez d'en consommer, disent les Nutritionnistes

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 2 semaines
AFDN

« Eviter autant que possible, la consommation de ces boissons », c’est la recommandation de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) suite aux deux nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec des boissons énergisantes signalés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Donc prudence, avec ces boissons « bourrées de substances excitantes », dans l’attente de recommandations officielles.

Principalement consommées par les moins de 35 ans, les boissons énergisantes, bourrées de substances excitantes comme la taurine, la caféine, le gingseng et certaines vitamines à haute dose, présentées comme des stimulants de l'effort physique ou intellectuel, sont en réalité des excitants du système nerveux.


13 cas d'effets indésirables graves : Depuis leur mise sur le marché Français en 2008, rappelle l'AFDN, une surveillance de ces boissons a été mise en place et a permis recenser 13 cas d'effets indésirables pour lesquels un lien de causalité s'avérait possible ou probable. Les effets rapportés, d'ordre cardiaque (trouble du rythme : tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges...) et psychiatrique (angoisses, agitation, confusion), préoccupent donc les professionnels de la nutrition.

Alors que ces boissons ciblent les jeunes, leur usage festif est souvent excessif et inadapté, associé à des boissons alcoolisées ce qui multiplie les effets de l'alcool. Chez les sportifs, c'est le risque de déshydratation lié au caractère diurétique de la caféine qui est mis en avant. Pour l'AFDN, il reste donc nécessaire de renforcer l'information autour de la consommation des boissons énergisantes, notamment chez les jeunes et les sportifs et tout simplement, d'éviter d'en consommer.

Autres actualités sur le même thème