Actualités

CAFÉINE : Elle améliore l'acuité et la vivacité

Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines 5 jours
Psychopharmacology
La caféine améliore le temps de réaction notamment aux cibles en mouvement (Visuel Adobe Stock 808473)

La caféine améliore le temps de réaction notamment aux cibles en mouvement, conclut cette recherche de neurologues de l’Université de Waterloo (Ontario), la première  à explorer les effets de la caféine sur les capacités visuelles dynamiques. La recherche, publiée dans la revue Psychopharmacology, confirme que la caféine augmente la vigilance mais révèle aussi un effet « temps de réaction », des effets utiles lors de tâches quotidiennes qui nécessitent une attention aux objets en mouvement lors de la prise de décisions.

 

Car notre environnement est toujours en mouvement, relève l’auteur principal, le Dr Kristine Dalton de l'école d'Optométrie et des Sciences de la Vision de Waterloo. « Le test de l'acuité visuelle dans des conditions dynamiques apporte ainsi des informations précieuses sur nos performances fonctionnelles ». L'acuité visuelle fait référence à la capacité d'une personne à détecter et à reconnaître les petits détails et peut être mesurée dans des conditions statiques mais aussi dynamiques. Selon les auteurs, l’acuité visuelle dynamique apporte une image plus précise de nos performances et nos interactions avec le monde en mouvement qui nous entoure.

 

L’étude, menée sur 2 jours a invité la moitié des participants à avaler une capsule de caféine (4 mg/kg) tandis que l'autre moitié prenait une gélule placebo. À l'aide d'un test informatisé, les compétences d'acuité visuelle dynamique de chaque participant ont été mesurées avant puis 60 minutes après l'ingestion de caféine. L’expérience montre que :

 

  • les participants qui ont ingéré les capsules de caféine présentent une précision nettement supérieure et une vitesse de réaction plus rapide lors d’une exposition à des stimuli mobiles plus petits,
  • ces données suggèrent que la caféine réduit le temps de traitement des stimuli en mouvement et la prise de décision en fonction, des participants ;
  • enfin, la vitesse des mouvements oculaires et la sensibilité au contraste, 2 capacités impliquées dans les performances d'acuité visuelle dynamique, s’avèrent également sensibles à la consommation de caféine.

Ainsi, ce n’est pas un mythe, la consommation de caféine non seulement favorise l’éveil et la vigilance,

mais au point d’accroître l’acuité visuelle et la vitesse de réaction.

 

Une capacité bien utile pour de nombreuses tâches quotidiennes qui impliquent une prise de décision implicite prenant en compte différents sujets et objets en mouvement dans notre environnement.

Autres actualités sur le même thème