Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de l'UTÉRUS: Une incidence en hausse de 43% en 20 ans

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 3 semaines
Cancer Research UK

Selon ce rapport publié au 5 avril de Cancer Research UK, les décès liés au cancer de l'utérus ont augmenté de 20% au cours de la dernière décennie et le nombre de diagnostics a augmenté de 43% depuis les années 90. Si ce rapport est basé sur des données britanniques, il apporte une image des grandes tendances atypiques sur ce cancer, transposable aux différents pays européens.

Ces conclusions sont issues de nouvelles données sur les tendances de diagnostic, de survie et de mort. Si le nombre de diagnostics était resté stable durant de nombreuses années, il augmente de 43% depuis les années 1990. Avec l'augmentation de l'incidence au cours de la dernière décennie, augmente également le nombre de décès. Dans le même temps, la survie s'améliore avec 77% des femmes diagnostiquées avec ce cancer qui vont désormais survivre pendant 5 années ou plus.


Ce cancer qui ne bénéficie pas de la même attention que le cancer du sein, est pourtant le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, et la 9è cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes. Un cancer plus fréquent chez les femmes ménopausées, avec un pic chez les femmes âgées de 60 à 79 ans. Ainsi, en 1997-1998, les auteurs rapportent 13,7 cas pour 100.000 femmes, mais en 2010 le nombre de cas passe à 19,6 pour 100.000 femmes. Une augmentation préoccupante, même si elle reste relative et représente en valeur absolue 60 cas supplémentaires diagnostiqués par million de femmes chaque année. En revanche, les auteurs notent que, sur cette même période, de nombreux autres cancers ont diminué.

Une hausse de 17,9% du nombre annuel de décès au cours de la dernière décennie. Le nombre de décès liés au cancer de l'utérus augmente de la même manière au cours de la dernière décennie. De 1970 à 1990, les décès avaient régulièrement diminué, passant de 4,7 décès par cancer de l'utérus pour 100.000 femmes à 3,2. Depuis 2000, cependant, le nombre annuel de décès remonte, de 3,1/100.000 à 3,7/100.000. En valeur absolue, cela équivaut à 6 décès supplémentaires par million de femmes et par an.

L'obésité revient comme une des causes majeures de ce cancer mais toutes les raisons de cette hausse ne sont pas encore élucidées. Le Cancer Research UK rappelle que l'obésité double le risque de ce cancer mais ce n'est certainement pas la seule causé d'augmentation des diagnostics et des décès, ici observés au Royaume-Uni. Au-delà de l'obésité, il y a aussi l'augmentation du nombre de femmes qui n'ont pas eu d'enfants ou encore le vieillissement.

Les taux de survie sont en augmentation. Plus de patientes sont traitées avec succès et vivent plus longtemps après le diagnostic. En 1970, 61% des femmes diagnostiquées survivaient pendant 5 ans ou plus, en 2000- 2001, c'est le cas de 77% des femmes touchées. L'augmentation de la survie à plus de 30 ans atteint 16%.

Source: Cancer Research UK: Womb cancer deaths rise by a fifth in the last decade. Published online April 5 2012 (Vignette NHS)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer de l'utérus

Autres actualités sur le même thème