CANCER du SANG : La mélatonine stimule la réponse immunitaire contre la tumeur

La mélatonine pourrait apporter sa contribution dans le traitement des cancers du sang, tels que la leucémie et le lymphome. Les chercheurs de l’Université de Taipei (Taiwan) suggèrent ici, dans une le British Journal of Pharmacology, que l’hormone du sommeil stimule la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses, inhibe la croissance de la tumeur et protège les cellules saines contre les effets toxiques de la chimiothérapie.
La mélatonine, une hormone fabriquée par le cerveau, est également impliquée dans la régulation des rythmes circadiens, qui régulent la coordination et la synchronisation des fonctions internes du corps. Le timing des traitements à base de mélatonine est donc essentiel, ici aussi pour les effets anticancéreux.
L’équipe examine les effets positifs de la mélatonine pour traiter les cancers du sang tels que la leucémie et le lymphome. Ils constatent que la mélatonine stimule la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses, inhibe la croissance des cellules cancéreuses et protège les cellules saines contre les effets toxiques de la chimiothérapie.
La mélatonine avait déjà démontré sa capacité à ralentir la croissance de certains cancers du sein, selon une précédente recherche publiée dans la revue PLoS One, qui constatait déjà que l’hormone contribue à endormir la production de cellules tumorales, à bloquer l’angiogenèse sur un modèle animal de cancer du sein triple négatif.
Autres actualités sur le même thème
CANCER : Éviter la vulnérabilité à vie ?
Actualité publiée il y a 4 mois 1 semaineCANCER : Un tiers des médicaments « fast track » sans bénéfice prouvé ?
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisCANCER : Des facteurs majeurs mal connus, des mythes trop médiatisés ?
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisCANCER du SEIN : Le commutateur qui favorise sa propagation
Actualité publiée il y a 5 années 5 mois