Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Arimidex et Faslodex, une nouvelle combinaison gagnante

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
AACR

La combinaison de deux médicaments anti-œstrogènes, l’anastrozole (Arimidex®) et le fulvestrant (Faslodex), vient de démontrer son efficacité sur la survie, dans le traitement de femmes atteintes de cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs. Cet essai de phase III montre un temps de survie supérieur de 6 mois par rapport à l’anastrozole seul mais aussi un temps de survie sans progression prolongé de près de 2 mois. Des conclusions présentées le 6 décembre à la Conférence de l’American Association for Cancer Research à San Antonio.

Les femmes ménopausées atteintes de ce type de cancer du sein métastatique, qui représennte plus de 50% des cancers du sein, ont donc désormais une nouvelle option de traitement qui permet une survie moyenne de 47,7 mois vs 41,3 mois avec Arimidex® seul et sans progression de la maladie (15 mois vs 13,5 mois).

Le Dr. Rita Mehta, de l'Université de Californie explique que ces résultats de l'essai de phase III SWOG S0226 sont tout à fait importants car cela fait plus de 10 ans, qu'aucune nouvelle option thérapeutique n'avait été proposée aux patientes. Si l'anastrozole (Arimidex ®) et le fulvestrant (Faslodex ®) sont déjà tous deux utilisés dans le traitement du cancer du sein, la combinaison de leurs deux modes d'action fait leur efficacité contre le cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs.


L'essai mené depuis 2004 auprès de 707 femmes atteintes de ce cancer, suivies par 72 institutions ne met en évidence aucun effet indésirable supplémentaire avec la combinaison des é traitements.

Le bénéfice en survie globale s'avère particulièrement élevé chez les femmes qui n'avaient pas eu précédemment de traitement par tamoxifène. Parmi ce groupe de patientes naïves, la durée globale de survie a atteint 47,7 mois.

La prochaine étape, expliquent les auteurs sera de tester ce traitement combiné de manière plus précoce.

Source: 2011 CTRC-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium, December 6 – 10, 2011 (presentation S1-1) "A Phase III randomized trial of anastrozole versus anastrozole and fulvestrant as first-line therapy for postmenopausal women with metastatic breast cancer: SWOG S0226."
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du sein

Autres actualités sur le même thème