Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER : Liminib, la molécule qui paralyse les cellules cancéreuses

Actualité publiée il y a 8 années 3 mois 1 semaine
Inserm et Cancer Research

Un nouvel anticancéreux qui « paralyse » les cellules cancéreuses, inhibant leur multiplication et leur mobilité, c’est la nouvelle molécule découverte, à l’issue de 10 années de recherche, par ces chercheurs de l’Inserm CNRS en collaboration avec des scientifiques australiens et anglais. Un anticancéreux efficace sur les cellules résistantes aux chimiothérapies conventionnelles. Ces résultats, obtenus sur des lignées de cellules en laboratoire et sur l’animal, publiés dans l’édition en ligne de juillet de Cancer Research, pourraient donner naissance à de nouveaux traitements.

Vaincre la résistance de certaines tumeurs, fréquente après les chimiothérapies conventionnelles, bloquer la dissémination des métastases permettrait d'éviter de nombreux décès. C'est en testant plus de 30.000 molécules que ces chercheurs sont parvenus à sélectionner « Liminib »(ou Pyr1), cette nouvelle molécule anticancéreuse inhibiteur d'une kinase, la LIM Kinase (LIMK), surexprimée dans certaines tumeurs invasives. Les auteurs précisent que LIMK est connue pour réguler la dynamique du squelette interne de la cellule ((actin cytoskeletal regulator), nécessaire aux cellules pour se mouvoir et de se multiplier...


Liminib inhibiteur de la LIMK est donc inhibiteur de multiplication et de migration, en stabilisant et en le désorganisant le cytosquelette de la cellule cancéreuse. Les chercheurs montrent ainsi que Liminib est toxique sur plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, dont résistantes aux chimiothérapies et obtiennent de premiers résultats d'efficacité et de tolérance sur un modèle murin.

L'espoir donc d'une alternative thérapeutique pour certains patients.

Source: Communiqué Inserm et Cancer Research on line le 3 juillet 2012 doi: 10.1158/0008-5472.CAN-11-3342 Pharmacological inhibition of LIM Kinase stabilizes microtubules and inhibits neoplastic growth (Visuel@Inserm@Laurence Lafanechère)

Accéder au Dossier Oncologie et soins à domicile Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème