Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER : Traiter aussi la fatigue associée

Actualité publiée il y a 7 mois 4 semaines 16 heures
American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism
C'est l'espoir d'un candidat traitement prometteur contre la fatigue liée au cancer (Visuel Adobe Stock 100373424)

Cette étude, menée à l’Université de Yale et précisément centrée autour du mélanome, documente, dans l’American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism, un candidat traitement prometteur contre la fatigue liée au cancer. La fatigue liée au cancer reste une condition trop courante, qui affecte sévèrement la qualité de vie des patients sous traitement. Pour les personnes qui souffrent de cette fatigue, il n’existe à ce jour aucun traitement pharmaceutique efficace.

 

Cette recherche du Yale Cancer découvre qu'un médicament ciblant le métabolisme appelé dichloroacétate (DCA), un activateur de l'oxydation du glucose, peut permettre de soulager efficacement ce syndrome de fatigue associé au cancer et cela, sans interférer avec les traitements contre le cancer.

L’étude, menée sur la souris modèle de mélanome, montre que :

 

  • le DCA, prévient l'ensemble du syndrome de fatigue liée au cancer ;
  • le DCA n’affecte pas les taux de croissance tumorale et ne compromet pas l’efficacité de l’immunothérapie ou de la chimiothérapie sur ces souris modèles de cancer ;
  • enfin, le DCA préserve de manière significative la fonction physique et la motivation chez les souris atteintes de tumeurs à un stade avancé.

 

Ces données précliniques suggèrent que le traitement au DCA pourrait avoir plusieurs effets positifs, notamment la réduction du stress oxydatif dans les tissus musculaires, ici des souris porteuses de tumeurs.

 

Une approche qui changerait la donne pour les patients atteints de cancer ? Le concept serait, sous réserve de validation chez l’Homme, utilisé comme traitement adjuvant pour traiter la fatigue liée au cancer. Les chercheurs envisagent ainsi de futurs essais cliniques sur le dichloroacétate dans cette nouvelle indication.

 

Avec l’espoir d’une nouvelle thérapie contre la fatigue, pour restaurer la qualité de vie des patients atteints de cancer.


Plus sur le Blog Cancer

Autres actualités sur le même thème