Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE ou AGONISTE du GLP-1 : Quelle efficacité respective contre la mortalité ?

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 2 semaines
JAMA Network Open
C’est la première étude à évaluer les effets de la chirurgie métabolique bariatrique vs les agonistes du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) sur la mortalité prématurée (Visuel Adobe Stock 278509843)

C’est la première étude à évaluer les effets de la chirurgie métabolique bariatrique vs les agonistes du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) sur la mortalité prématurée. Les conclusions, publiées dans le JAMA Network Open, ne laissent pas place au doute : la chirurgie de l’obésité s’avère associée à une réduction de 62 % de la mortalité vs les agonistes du GLP-1, la réduction de poids « médiant » cette association.

 

L’essai vise à préciser, exactement, les associations entre la chirurgie bariatrique et les agonistes du GLP-1 et la mortalité ainsi que les événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients souffrant d'obésité et de diabète.

La perte de poids fait toute la baisse du risque de décès

L’étude qui a suivi 6.070 patients atteints de diabète depuis 10 ans ou moins, exempts d’antécédents de cardiopathie ischémique, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique ou d'insuffisance cardiaque congestive. Les patients ayant subi une chirurgie et ceux ayant reçu un traitement par agoniste du GLP-1 ont été appariés en fonction de l'âge, du sexe et des caractéristiques cliniques. L’analyse révèle :

  • la supériorité de la chirurgie en termes de réduction de la mortalité, soit une réduction de 62% chirurgie vs GLP-1 ;

  • l’association devient non significative lorsque la perte de poids est prise en compte ce qui suggère que l’effet perte de poids est le principal facteur de réduction de la mortalité ;
  • l’absence de différence sur le risque de mortalité prématurée chez les personnes souffrant de diabète depuis plus longtemps ;
  • l’absence de différence sur le risque d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez l’ensemble des participants.

 

La chirurgie de l’obésité reste donc associée à une réduction plus importante de la mortalité par rapport aux agonistes du GLP-1 chez les personnes atteintes d'un diabète d'une durée inférieure ou égale à 10 ans et cette baisse du risque de décès est induite par une perte de poids plus importante avec la chirurgie.


Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités